Anya et Tigre blanc de François Roca et Fred Bernard

24 Jan

anyaAnya et Tigre blanc

Auteur : Fred Bernard

Illustrateur :  François Roca

Éditeur : Albin Michel jeunesse

Au pays du Grand Blanc il y a 4 saisons :

« Celle de la neige au-dessus des bottes.

Celle de la neige à la taille, quand les humains marchaient en raquettes.

Celle de la neige par-dessus la tête, quand les humains se déplaçaient dans des tranchées.

Celle de la neige par-dessus la tête, quand les humains progressaient dans des tunnels »

Du coup dans un pays si accueillant, forcément quand en plus les enfants se mettent à disparaître, ça devient tendu!

Heureusement, Anya la forte tête va prendre le taureau par les cornes et réussir là où personne ne pensait y arriver, elle va retrouver ces enfants (tous du même âge qu’elle) et découvrir pourquoi ils avaient disparus (bon elle va se faire enlever elle aussi, ça l’aide pour le pourquoi!)

Un nouvel album de Fred Bernard et François Roca est toujours un plaisir et ne suscite pas beaucoup d’hésitation à l’achat, surtout quand les illustrations sont aussi somptueuses (et merci le grand format qui les met en valeur), même en étant dans les tons froids qui correspondent justement à ce pays glacé et inhospitalier.

l’éditeur le donne à partir de 8 ans, je dirais pour ma part que je lai acheté pour des ados (11/12 ans) que ma fille l’a lu entre temps (enfin, se l’est fait lire, elle a accroché tout de suite avec la couverture, ce qui n’était pas le cas par exemple d’Aucassin et Nicolette), l’a demandé pour noël et l’a choisi comme cadeau pour sa cousine. On peut donc dire que niveau achat de ce titre, j’ai fait mon boulot! 🙂 Ce qui nous donne ici un livre à partir de au moins 5 ans et demi…

 

 

Laisser un commentaire