« Dix histoires tendres à partager avec les enfants pour les aider à parler de leurs petites peurs et à grandir dans la vie » (résumé éditeur)
Voilà le genre de livre dont j’aime bien avoir quelques exemplaires dans ma bibliothèque même s’ils n’y occupent pas la place principale…
Pourquoi? Car quand je rencontre des petites peurs de la vie quotidienne (peur du noir, de se coucher, d’aller sur le pot, d’aller à l’école…) c’est très pratique pour avoir une histoire rapide, assez transparente et qui permet d’amorcer un dialogue (j’avais déjà Je suis le cauchemar qui a bien fonctionné avec la grande)
Celui-là se présente donc comme un recueil, il y a 10 histoires qui abordent plusieurs sujets et, bonne idée pour les soirs où il faut se coucher rapidement, il y a une indication de temps pour la lecture de chaque histoire.
Je trouve les textes très corrects et les illustrations assez plaisantes, même si ce n’est pas le genre d’album vers lequel je me tourne d’habitude : ici on a de l’illustration qui illustre point barre (mais certaines sont très jolies) alors que d’habitude je privilégie les albums dont les illustrations participent à l’histoire et ne sont pas la simple répétition du texte.
Et pourtant, quand on m’a fait une proposition d’album à chroniquer dans le cadre d’un partenariat, c’est celui-là que j’ai choisi car je trouve ça utile!
Et vous, que pensez-vous de ce genre d’album?
(Et attention, si vous êtes sage, je ferais bientôt un article pour vous présenter mes vœux, si, si, j’ai jusqu’au 31 janvier pour le faire! :p)
Les histoires du Père Castor ayant bercé mon histoire, je pense que ce recueil me plairait beaucoup 🙂