Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette de Sylvaine Hinglais et Tom Schamp

17 Jan

aucassinLe fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette

Auteur : Sylvaine Hinglais

Illustrateur : Tom Schamp

Editeur : Albin Michel jeunesse

Cette histoire inspirée d’une chantefable du Moyen Âge est tout à fait sidérante! Elle se présente en 6 tableaux et fait l’éloge de la différence sur tous les tons. En le lisant, je suis allée de surprise en surprise et d’ailleurs je n’avais pas lu le résumé qui en dit presque trop à mon goût! (mais je sais que si j’aime me faire totalement surprendre, ce n’est pas le cas de tout le monde et là je me suis mise à lire cet album qui m’a été conseillé au moins en 2010 ou 2011 donc pas besoin de lire le résumé ou de feuilleter l’album, ce que j’aurais fait fatalement si je l’avais découvert en librairie…)

aucassin1

Ce qui parait au début être une histoire très classique : Aucassin et Nicolette, débarque sur une île après avoir fui leurs familles respectives qui refusent leur amour, se transforme très vite en joyeux n’importe quoi mais pas tant que ça finalement : il s’agit de montrer l’absurdité de l’intolérance, quelle qu’elle soit. En effet le roi Torelore ne comprends pas le sens du mot « étranger »:

-Moi je suis français et ma mère refuse que j’épouse une étrangère, répond Aucassin

– Étrangère? répète le roi Torelore. Comment ça? Puisque nous habitons tous sur la terre, qui est étranger ici? Il faut venir d’une autre planète pour être étranger parmi nous!

Mais plus tard, c’est Aucassin lui-même qui se mettra en colère en apprenant que le roi Torelore est en pyjama dans son lit alors que la reine fait la guerre.

aucassin2

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire car maintenant parlons de la forme : cet objet livre qui est assez beau je dois dire et très original. Il faut le tenir en paysage pour le lire et un aimant dans la couverture aide à tenir les pages. On a une présentation des personnages au début, chacun étant repris tout au long du livre par le dessin de sa tête.

Le livre ouvre et ferme sur une scène de théâtre pour bien situer la chantefable qui est présentée en court texte d’introduction (elle date du 12ème ou 13ème siècle quand même!)

Les illustrations sont une explosion de couleurs et les personnages tous incarnés par un animal d’une espèce différente, puisque tout le monde est terrien!

aucassin3

Une belle fable sur la tolérance et les différences qui plaira aux plus petits mais pourra permettre aussi aux plus grands (cm2/6ème) d’amorcer des débats sur la tolérance, que ce soit au niveau des religions ou de la condition de la femme, ou de la violence (on peut continuer la liste!) sans que l’histoire ne soit gnangnan pour eux!

je vous laisse avec cette belle conclusion :

Et ils vécurent heureux et mangèrent beaucoup de légumes jusqu’à la fin de leurs jours.

Et un autre avis ici, chez Papier de soie

4 Réponses to “Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette de Sylvaine Hinglais et Tom Schamp”

  1. Nahe 17 janvier 2016 à 15:54 #

    Cela a l’air gai et très vivant ! Je dois dire que la conclusion me plaît aussi beaucoup😉

  2. Une ribambelle 18 janvier 2016 à 08:03 #

    Les dessins sont bien jolis par ailleurs.

    • Loula 18 janvier 2016 à 09:46 #

      Je trouve aussi, c’est pour ça que j’ai pris le temps de les prendre en photo!!🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Anya et Tigre blanc de François Roca et Fred Bernard | Loula, il était une fois... - 24 janvier 2016

    […] elle a accroché tout de suite avec la couverture, ce qui n’était pas le cas par exemple d’Aucassin et Nicolette), l’a demandé pour noël et l’a choisi comme cadeau pour sa cousine. On peut donc dire […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :