Eveil de Robert Sawyer

6 Mar

Caitlin est une jeune américaine aveugle et, je crois, un peu surdouée. Au Japon, le professeur Kuroda lui propose une opération avec une machinerie complexe pour corriger sa cécité une histoire de maladie de la pupille qui fait que l’information est transmise au cerveau mais pas comprise car mal codée et que c’est ça qui fait qu’elle ne voit pas).

Une équipe de chercheurs travaille sur le langage des singes et se voient menacés de perdre leur singe vedette alors qu’il fait des progrès stupéfiants.

En Chine, une épidémie fulgurante de grippe aviaire transmissible directement d’homme à homme entraine une réaction extrême et définitive de la part du gouvernement, un dissident essaye de passer au-delà du blocage d’internet mis en place par le gouvernement.

De ces trois histoires, c’est surtout la première qu’on suit et d’ailleurs on ne connaitra pas le rapport avec les deux autres à la fin du livre (mais bon, patience, c’est une trilogie!)

Le dispositif mis en place par Kuroda ne va pas fonctionner dans un premier temps, avant de donner à Caitlin une vision de lignes lumineuses et colorées qu’elle va identifier comme étant le web, rien que ça!! Et dans cette vision il y a quelque chose, une espèce de conscience qui essaye de renter en contact avec elle.

Que dire, que dire… J’ai lu ce livre presque d’une traite car la narration est efficace. Il y est beaucoup question de science (sur le fonctionnement d’internet, sur le langage des singes, etc) mais ça se lit sans problèmes. Malgré tout, je n’ai pas trouvé que ce livre ou cette histoire soient exceptionnels, je lirais la suite si elle me tombe entre les mains, mais je ne suis pas dans une attente éperdue non plus!! C’est un bon divertissement et pour tout dire, j’ai eu plutôt l’impression de lire un livre pour ado (pour lycéens) qu’un livre adulte, ce qui m’a un peu déçue. Du coup j’hésite entre « Bof » et « BSP » (Bien mais sans plus). Mais peut-être que cette histoire mérite de lire les trois tomes pour donner toute sa complexité!!

Livre lu en partenariat avec BOB et donc envoyé gracieusement par les éditions Robert Laffont que je remercie.

5 Réponses to “Eveil de Robert Sawyer”

  1. faelys 7 mars 2010 à 18:37 #

    dans cette collection, les couv sont tellement hallucinantes que je peux les regarder pdt des heures…le contenu est souvent pas mal non plus… 😉

    • Loula 7 mars 2010 à 21:03 #

      C’est marrant, j’ai failli dire quelque chose sur la couverture! 😉 Je les trouve super belles!

  2. Max 2 juillet 2010 à 16:21 #

    Les couvertures US sont tellement plus belles, je trouve ça fort dommage

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Eveil , Patrick SAWYER | «Sur mes brizées - 14 Mai 2011

    […] avis de Loula et […]

  2. Éveil - Robert J. Sawyer - RSF Blog - 3 novembre 2022

    […] les avis du Cafard Cosmique, de Laloula, Angua, LN, Petite Fleur, Le fictionaute, Brize, Zizannette, Actualitté, Blog-o-Book, mais aussi […]

Laisser un commentaire