La stratégie Ender de Orson Scott Card

6 Sep

Ender Wiggins est un troisième, ce qui est très mal vu dans une société de contrôle des naissances. Mais il a été conçu pour une raison : il a le potentiel pour devenir le commandant de l’armée qui devra battre les Doryphores, espèce extra-terrestre qui a essayé d’envahir la Terre.

Voilà en peu de mots de quoi il est question.

Ensuite on va suivre Ender dans sa formation à l’école qui fera peut-être de lui le commandant de la flotte qui battra les Doryphores lors de leur 3ème offensive. Cette formation sera ardue car le temps presse et on doit savoir vite s’il a vraiment les capacités de mener cette mission à bien!

Il passe de durs moment dans cette école mais s’y fera aussi des amis. Il grandit, se pose des questions et finalement le lecteur aussi. Je me suis demandé sérieusement pendant une partie du livre si ces fameux doryphores existaient vraiment et d’ailleurs certains élèves plus vieux qu’Ender ont une théorie toute différente : les ennemis sont les adultes qui les manipulent à longueur de journée dans cette école.

J’ai beaucoup aimé ce roman qui est assez dense et qui nous fait suivre l’évolution d’Ender lors de sa formation. Les relations qu’il entretien avec les autres élèves mais aussi avec les formateurs (plus effacés) sont très bien retranscrite et on suit vraiment Ender dans son apprentissage militaire mais aussi de la vie. Les enfants deviennent de vraies machines à tuer et ils ont pourtant conscience d’être des enfants manipulés par les adultes. Ce roman à été écrit il y a bien longtemps (1977) et pourtant l’utilisation que fait l’auteur de l’informatique, des jeux vidéos et des réseaux sont tout à fait étonnants, on dirait sans problèmes que ça à été écrit aujourd’hui… Ce n’est pas daté du tout, contrairement à La poursuite des Slans par exemple où l’époque se ressent.

J’ai déjà commandé la suite…

J’ai cherché en vain la couverture des Éditions de l’Atalante qui est beaucoup plus belle, mais je dois me tromper, ce sont d’autres titres de la série qu’ils ont publié…

Ce billet fait bien sur partie du challenge Summer Stars Wars que je fini donc haut la main, comme quoi je peux aussi faire des challenges, non mais!

8 Réponses to “La stratégie Ender de Orson Scott Card”

  1. Lhisbei 6 septembre 2010 à 18:00 #

    pour quelqu’un qui n’était pas officiellement inscrite … 🙂 J’ai fini aussi de lire ce premier tome. pas encore fait l’avis mais il est tout à fait identique au tien 🙂
    participation au Summer Star Wars validée

    • Loula 6 septembre 2010 à 18:42 #

      Oui, si j’avais été vraiment inscrite, j’aurais probablement pas réussi!!

      • faelys 6 septembre 2010 à 19:37 #

        j’ai dévoré ce roman reçu lors d’un swap, moi aussi! je projette de lire la suite (mais pdt des vacances, histoire de faire les plusieurs tomes d’un coup), il est souvent cité comme un des meilleurs romans SF

  2. Tortoise 7 septembre 2010 à 15:22 #

    J’ai moi aussi fini ce midi et même avis! Si mon budget n’était pas aussi serré ces temps-ci je me serais bien jetée sur la suite aussi, mais en attendant je vais tacher de chroniquer celui-là dans les jours qui viennent…

  3. Val 7 septembre 2010 à 20:34 #

    Passionnant hein !
    Tu devrais aimer également Warchild. S’il t’intéresse fais moi signe. C’est un de mes livres voyageurs.
    http://www.valunivers.fr/2010/08/karin-lowachee-warchild/

    • Loula 7 septembre 2010 à 22:01 #

      Je vais aller voir ça, merci de ta proposition!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Summer Star Wars - Atterrissage - RSF Blog - 6 novembre 2014

    […] Loula : La stratégie Ender d’Orson Scott Card (Cycle d’Ender […]

  2. La stratégie Ender - Orson Scott Card - RSF Blog - 3 novembre 2022

    […] les avis de NooSFere, Cafard cosmique, SFU et SFU, Critic, Arutha, El Jc, Calenwen, Spocky, Loula, Tortoise, Univers SF, Bibliotheca, […]

Laisser un commentaire