Ida T.1 et 2 de Chloé Cruchaudet

23 Jan

Ida est une vieille fille (entendre par là qu’elle a 30 ans) suisse et hypocondriaque. Elle exaspère toute sa famille jusqu’au jour où son médecin lui prescrit un voyage comme remède. Et en effet, découvrant que le voyage fait disparaître ses symptômes, elle va continuer, allant de la France à Tanger puis décidant de monter une expédition en Afrique noire. Elle en profite pour écrire des guides de voyage comportant des listes de tout ce qu’il faut faire ou avoir dans telle ou telle situation, son but ultime étant de retrouver le goût merveilleux d’un met qu’elle avait mangé toute petite dans un des pavillons de l’exposition universelle de Paris…
Nous voilà embarqué à la suite d’Ida qui est très autoritaire et qui va nous faire découvrir l’état d’esprit des colons à l’égard des populations autochtones et des femmes qui voyagent seules. Un récit plein d’humour, on suit avec plaisir Ida malgré son sale caractère et le dessin est magnifique!
Par contre je suis un tout petit peu déçue par le tome deux car après avoir relu le premier, j’ai trouvé que le deuxième était moins dense et avec moins d’événement, mais ça doit aussi tenir au fait que dans le premier Ida voyage dans plusieurs pays avant de lancer son expédition et forcément dans le deuxième on a « que » la suite de l’expédition…
Et aussi, petit détail mais je trouve que ça compte un peu (mais je ne m’en serait certainement pas rendue compte si je n’avais pas eu les deux sous les yeux) : la couverture du 1 est matte et la deuxième brillante, et bien je préfère la première, elle est plus belle!! (oui je vous avais prévenu, c’était pas grand chose). En revanche le dessin à l’intérieur est magnifique!
Du même auteur vous pouvez aussi lire « Groenland-Manhattan » et si vous aimez les héroïnes avec du caractère et qui vont explorer l’Afrique, n’hésitez pas à lire aussi les Jeanne Picquigny de Fred Bernard.

Si j’étais une challengeuse de choc j’aurais pu inscrire cette lecture dans le challenge de Tiphanya :

(Mais ce n’est pas le cas)

Publicités

14 Réponses to “Ida T.1 et 2 de Chloé Cruchaudet”

  1. Lhisbei 23 janvier 2011 à 15:59 #

    Si tu étais une challengeuse de choc ce billet aurait même pu compter pour le challenge Women BD de Théoma 😉

    (je suis vile je sais)

    • Loula 24 janvier 2011 à 09:44 #

      Oui mais ce challenge là est trop facile, je ne vois pas l’intérêt…;)
      Et d’ailleurs ta vilenie est punie, je suis ne train de caler dans le seul livre véritablement uchronique que j’avais à lire, et toc!

  2. Mo' 23 janvier 2011 à 18:44 #

    ah, mince pour le tome 2. Ça me freine un peu ce que tu dis, le premier était si pétillant !! Bon, je verrais, je l’ai à portée de main…

    • Loula 24 janvier 2011 à 09:36 #

      Non n’hésites pas je l’ai trouvé très bien mais du coup j’ai l’impression de l’avoir lu beaucoup plus vite!

  3. XL 24 janvier 2011 à 21:13 #

    Je l’avais noté pour le challenge de Tiphanya mais pas trouvé : la couv’ me tente bien quand même (je me réserve de lire le commentaire plus tard!)

  4. Tiphanya 25 janvier 2011 à 20:35 #

    Dis qu’il est à toi, qu’il est à toi, et que je pourrai me plonger dedans !!!!
    (pour samedi, je fais comme si je n’avais pas lu ton mail pour pouvoir m’auto-motiver à y aller seul, car je n’ai toujours pas mon emploi du temps)

    • Loula 25 janvier 2011 à 20:43 #

      Et bien il en faut peu pour te faire plaisir, si ça peux te motiver pour samedi, oui, je vais te prêter les deux. Mais je croyais que tu lisais pas de bd?

      • Tiphanya 26 janvier 2011 à 18:33 #

        faut pas chercher à comprendre, en ce moment je ne lis quasiment que de la BD (mais je crois que c’est la faute à Mo’ et donc à toi de m’avoir conduite à aller régulièrement sur le blog de Mo’ suite au manga loto…)

        • Loula 26 janvier 2011 à 19:54 #

          Je te dirais bien que je veux bien te les prêter en échange de Léviathan, tu l’as toujours pas lu? tu fais quoi pendant tes vacances?

        • Mo' 26 janvier 2011 à 20:30 #

          bah ! nimpernawac !! C’est une bonne nouvelle si tu lis plein de BD. Et Courtney Crumrin c’était bien ? 🙂

  5. Tiphanya 27 janvier 2011 à 09:41 #

    Pendant mes vacances j’ai lu tous les romans de Claire Gratias puisqu’elle vient en dédicace en mars. Et j’ai même trouvé un manga sur la natation !

    Pour Leviathan sur le principe je peux te le prêter, mais tu es comme moi et tu fais des emprunts longue durée. D’ailleurs tu as lu ce que je t’ai prêté mais je ne sais plus ce que c’est ?

    Pour Courney Crumin, jusque là nous n’avions qu’un hors-série et depuis hier nous avons tout !!! (et j’ai déjà entendu 15 fois, « tu les lis ce soir »)

    • Loula 27 janvier 2011 à 09:47 #

      Ah oui mais Léviathan c’est pas pareil, je veux le lire tout de suite!!! et non en effet j’ai pas lu ce que tu m’as prêté mais si tu veux j’ai un manga sur la natation…. Mais si je lis pas c’est à cause de Lhisbei, je suis bloquée sur mon uchronie et quand je suis bloquée dans un livre je lis plus rien du tout pendant un moment…. (snif). Bon quand t’auras lu les Courtney Crumin, je les veux aussi, j’ai lu le un il y a longtemps mais faudrait que je m’y remette (d’ailleurs il est ptet bien à la bibli puisque c’est là que j’avais pris le 1…)

      • Tiphanya 27 janvier 2011 à 15:26 #

        Pour la natation j’ai Rough
        Pour léviathan, ben faut venir nager
        Pour Courtney Crumin, ils ne sont plus dispo, alors il faut être hyper motivé pour les avoir. Si ta biblio ne les a pas, je devrais pouvoir les subtiliser à Namoureux (enfin je crois)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ida, tome 2 (Cruchaudet) | Bar à Bd - 14 février 2011

    […] lecteurs parlent de cet album : Lunch, Loula et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :