1Q84 de Haruki Murakami

5 Mar

Après bien des difficultés à mettre la main sur ce livre, c’est chose faite depuis mardi. Autant vous dire tout de suite, heureusement que j’étais en vacances, je ne l’ai pas lâché!

Aomamé et Tengo se partagent les chapitres de cette étrange histoire, pour l’instant sans jamais se rencontrer bien qu’on devine des éléments commun dans leurs histoires. Aomamé est une professeure d’arts martiaux a qui la possibilité pour les femmes d’assurer leur propre défense importe beaucoup et Tengo un professeur de mathématiques et écrivain au style intéressant mais en manque d’inspiration pour ses histoires.

Une mystification littéraire et une vieille dame s’occupant de femmes battues vont les amener a se questionner sur l’existence des Little people  et sur une secte pacifique mais je ne vous en dirais pas plus!

Si ce n’est que dès le début du roman Aomamé a l’étrange impression d’être rentrée dans un univers parallèle où un évènement important survenu 3 ans plutôt a donné une autre coloration à l’année 1984 où se situe l’histoire. Elle décide de l’appeler 1Q84 (Q pour question) mais semble être la seule à s’en rendre compte. C’est bien sûr cet élément qui me permet de comptabiliser ce livre dans le Winter time Travel car après tout, tant que j’ai pas lu les trois volumes, je ne sais pas si c’est un univers parallèle ou une uchronie!

winter time travel

6 Réponses to “1Q84 de Haruki Murakami”

  1. Manu 5 mars 2012 à 19:22 #

    Je suis contente qu’il t’ait plu.
    Je pense lire bientôt le tome 2 !

  2. Noukette 10 mars 2012 à 10:53 #

    Je comprends que tu ne l’ai pas lâché, j’avais adoré moi aussi ! Le 2 m’attend et je ne vais pas tarder à m’acheter le dernier tome ! 😉

    • Loula 10 mars 2012 à 16:39 #

      J’ai récupéré le 2 hier j’en suis ravie!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. 1Q84 Livre 2 de Haruki Murakami « Loula, il était une fois… - 25 mars 2012

    […] ne vais pas vous refaire un résumé (le livre 1 est là) mais dans ce tome on se tourne de plus en plus vers le fantastique avec les Littles Peoples et les […]

  2. 1Q84 Livre 3 : Octobre-Décembre de Haruki Murakami « Loula, il était une fois… - 13 juillet 2012

    […] du premier, là j’ai réagi à temps!). Et que dire alors? J’avais déjà parlé du 1 et du 2, je n’ai rien de plus à rajouter si ce n’est qu’une fois […]

Laisser un commentaire