Mariage et moi c’est (presque) fini!

7 Mar

L’autre jour, en ayant la bonne idée de mettre le nez dans toutes mes boites à thé, j’ai trouvé un fond de Hojicha qui provenait de chez Mariage frères. Comme quoi c’est toujours bien de faire un inventaire, je pensais tellement ne plus en avoir que j’en avais racheté depuis mais cette fois chez Terre des thés qui va finir pas être mon nouveau fournisseur officiel!

En ouvrant ma boîte  je suis tombée sur l’étiquette du sachet d’origine que je découpe tout le temps afin d’avoir non seulement le nom mais en général les instructions qui vont avec. Et là  je n’ai pu que constater que Mariage, qui est quand même une maison de thé prestigieuse qui se targue d’avoir de bons thés ne donne aucune indication sur ses thés. J’avais déjà constaté qu’il était impossible d’avoir le détail d’un mélange parfumé mais là, n’ayant pas acheté de thés chez eux depuis longtemps je vois une différence de pratique qui saute aux yeux : sur les sachets de thés que j’achète maintenant il y a en général au minimum une température  et un temps d’infusion voire le nombre d’infusions possibles et aussi une date de récolte et même, chez Terre des thés une date d’achat, ce que je trouve être une bonne idée!

Bref, tout ça pour dire que Mariage et moi c’est fini! En tout cas presque parce que quand même on ne sait jamais, il ne faut pas que je soit ingrate et que j’oublie que si je suis venue au thé en vrac, c’est d’abord grâce à eux. Mais c’est vrai que si je leur suis longtemps restée fidèle, j’ai découvert depuis beaucoup d’autres endroits avec des personnes plus passionnées et j’avais peu à peu acquis la certitude que cette maison jouait un peu trop sur le prestige et que les prix étaient plutôt élevés par rapport à la qualité proposée (non pas que les thés soient de mauvaise qualité, attention mais comparé à la même qualité ailleurs en général c’est plus cher chez Mariage.)

Mais quand même, cet article (repéré par Alexandra), m’ont rappelé mon unique expérience dans un de leur salon de thé et je me souviens encore du super cake aux figues que j’avais mangé (et presque aussi de son prix, mais bon, un bon salon de thé bien cher de temps en temps, je ne dis pas non, vous en aurez bientôt une nouvelle fois la preuve!) et du coup, je me disais que je le retenterais bien, mais plutôt en hiver car le salon de thé est en sous-sol de la boutique…

Pour finir voilà des endroits où je me ravitaille volontiers, en plus de Terre des thés :

George Cannon

Néo T

Zen Zoo thésaurus

Le blog de Stéphane

13 Réponses to “Mariage et moi c’est (presque) fini!”

  1. Ori 7 mars 2012 à 14:03 #

    Hé, hé moi aussi je me souviens de mon expérience dans leur salon de thé et wahouuuuu quand même, même si l’addition quoi!
    Et pour l’autre billet, le mien est aussi en ligne bientôt, ^^!

    • Loula 7 mars 2012 à 17:20 #

      oui j’attends ça avec impatience pour te piquer tes photos 😉 mais j’ai cru comprendre que tu arrivais à faire des sacrifices s’il le fallait pour pouvoir avoir un tea time digne de ce nom, moi aussi, non mais!! 😆

  2. Jules 7 mars 2012 à 14:49 #

    J’ai fait la même chose que toi la semaine dernière et j’ai constaté la même chose. J’avais un sachet de Palais des thés qui donnent beaucoup plus d’informations! C’est important si on veut savourer le thé à sa juste valeur! De toute façon, on ne trouve pas Mariage et frères à Québec, je peux donc les rayer sans culpabilité! 🙂 Finalement, j’ai trouvé une belle maison de thé (il n’y en a pas beaucoup à Québec…).

    http://camellia-sinensis.com/the/

    • Loula 7 mars 2012 à 17:19 #

      c’est vrai qu’à chaque fois que je tombe sur ce site il me fait envie et après je me dis mais , c’est pas à Québec ça? Mais bon, je ne vais pas me plaindre!!!

  3. Jules 7 mars 2012 à 21:04 #

    Ah! tu connaissais déjà! Alors, il faudra venir au Québec! 🙂

    • Loula 8 mars 2012 à 20:10 #

      Je prends ça comme une invitation!!! J’avais vu cette adresse sur des blog de thé québécois, elle à l’air d’être vachement bien!!

  4. Meria 8 mars 2012 à 09:25 #

    Anecdote : Pour un cadeau de Noël, je suis entrée dans un magasin de thés croyant qu’il s’agissait de thés Mariage frères. Après quelques minutes d’incompréhension entre la charmante propriétaire et moi (je lui réclamais les boîtes noires bien connues, pour offrir c’est mieux), cette dernière m’a expliqué qu’il n’existait que 4 importateurs de thé en France, et que Mariage frères, ou Hediard ou d’autres marques de thé aussi ou moins prestigieuses, se retrouvaient à vendre des thés de même provenance.
    Mariage frères à breveté ou déposé les noms de ses thés et ses fameuses boîtes noires, mais chez elle j’ai acheté un thé très connu qui ressemble à s’y méprendre (voire le même ?) à l’un de chez eux, mais qui bien évidemment ne porte pas le même nom. CQFD 🙂

    • Loula 8 mars 2012 à 20:09 #

      oui ça ne m’étonne pas du tout!!! mais maintenant on trouve de plus en plus de (toutes) petites boutiques qui vont gouter et qui importe de petites quantité de thé auprès de petits producteurs…

      • Loula 11 mars 2012 à 15:18 #

        Et en même temps je pensais à autre chose : en effet ils doivent avoir les mêmes thé à la base mais je pense qu’ils doivent faire leurs propres mélanges pour les thés parfumés… même s’ils se copient pour les mélanges qui marchent bien!!!

  5. Alexia 8 mars 2012 à 17:55 #

    Je suis d’accord avec toi, les maisons qui ne donnent pas d’information sur la préparation de leurs thés m’énervent ! Mais j’ai réussi à trouver une solution : l’application Tea sur mon Iphone. J’entre toutes les informations sur chaque thé : température, temps d’infusion et quand je veux un thé, je n’ai qu’à regarder sur mon téléphone. En plus, elle fait même minuteur pour que mon thé soit parfait !!! Je ne m’en lasse pas (et quand je suis indécise, je secoue mon téléphone et il choisit tout seul un thé parmi ma liste…)

    • Loula 8 mars 2012 à 20:06 #

      Et ben ça c’est de la technologie!!!

  6. Tiphanya 9 mars 2012 à 13:20 #

    Comme j’ai découvert qu’il n’y avait pas que tu thé noir lors d’un voyage en Asie, je n’ai jamais pu me résoudre à acheter chez Mariages Frères. C’est vraiment trop cher pour moi.
    Du coup, même si j’adore le service et les conseils chez NeoT, je préfère les petites boutiques (et même si (surtout si?) cela demande de sentir beaucoup plus de thé différent avant de trouver le bon)

    • Loula 9 mars 2012 à 18:34 #

      Mais Néo t est une petite boutique, non?

Laisser un commentaire

