Petite forêt 1 et 2 de Daisuké Igarashi

7 Jan

Suite à une rupture, Ichiko est revenue vivre à Komori, son village natal perdu au milieu de la nature. Elle nous raconte sa vie au jour le jour, chaque chapitre étant le prétexte à une nouvelle recette. Mais on apprend aussi sur la vie des habitants de ce village, sur la nature qui l’entoure et su Ichiko elle-même qui n’est pas dupe des raisons de son retour et qui refuse de le voir comme définitif. Dis comme ça, cela peut paraître très didactique mais ce n’est pas du tout le cas. C’est bien une histoire que l’auteur nous raconte là, il se trouve juste que s’occuper de ses récoltes et se faire à manger font partie de son quotidien, surtout qu’elle partage avec les autres femmes du village des recettes traditionnelles qui se font au moment de l’année où les ingrédients nécessaires se récoltent.
Je me rappelais que ce manga était un coup de cœur chez Tiphanya et sans me rappeler de quoi il parlait je l’ai pris à la bibliothèque en le voyant car j’ai fait le lien!
C’est un manga que je prendrais plaisir à relire et s’il fallait le classer dans une catégorie, ça serait la même que le Gourmet solitaire de Tanigushi, aussi bien pour le côté découverte des plats variés du Japon (ça nous change des suchis!) que pour le côté contemplatif de cette histoire, même si la différence ici est qu’il y a bien une histoire et qu’elle est complète en deux tomes! D’ailleurs on s’est tellement laissé emporter par cette histoire (et oui, deux lecteurs à la maison 😉 qu’on a tout les deux pensé dans un premier temps que c’était une œuvre autobiographique! En fait non, même si l’auteur a quand même été vivre 7 ans à la campagne et qu’il doit y avoir quelques éléments. Le seul bémol que je mettrais c’est sa volonté un peu trop visible de montrer à quel point la vie à la campagne proche de la nature et des traditions est bien meilleur que la vie dans la grande ville moderne. Mais ce discours n’intervient que très peu donc ça va.
Il va sans dire que je me joint à Tiphanya pour vous recommander cette lecture! Mais méfiez vous, après vous aurez envie de l’avoir dans votre bibliothèque!!

L’avis de Tiphanya sur le Tome 1 et sur le Tome 2

13 Réponses to “Petite forêt 1 et 2 de Daisuké Igarashi”

  1. Celsmoon 7 janvier 2010 à 17:39 #

    Les dessins me donnent envie ! je le note 🙂

  2. Tiphanya 7 janvier 2010 à 18:54 #

    Il faut également savoir que cette vie n’existe quasiment plus au Japon et que ça fait parti du grand fantasme des japonais. Donc même si l’auteur a vécu de façon reculée pendant sept ans, il ne devait pas pour autant vivre exactement comme dans ce livre.
    Mais ça ne gâche en rien le plaisir de la lecture, car moi ça me va tout à fait comme fantasme.

  3. faelys 7 janvier 2010 à 20:24 #

    mince alors, il me reste le 2ème tome à déguster, j’avais oublié!! merci pour la piqure de rappel, j’ai hate de le lire!

  4. David 8 janvier 2010 à 10:31 #

    J’adore cet auteur, vraiment très fin (dessins et scénario). J’avais beaucoup aimé « Sorcières » (en 2 tomes), des nouvelles sur le thème des femmes et de la sorcellerie, un fantastique très ancré dans la réalité.

    • Loula 9 janvier 2010 à 11:20 #

      Je me suis d’ailleurs empressée de l’emprunter à la bibliothèque alors que je l’avais vu plusieurs fois et qu’il ne me disait rien!!

  5. David (IDDBD) 14 janvier 2010 à 23:38 #

    Alors ces sorcières, qu’en as-tu pensé ???

    • Loula 15 janvier 2010 à 11:00 #

      Pas encore lu… Mais vu que je dois les rendre le 19, je ne vais pas tarder!!

  6. Isa 7 mars 2010 à 21:16 #

    très très tentant. Je note

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 7 janvier 2010

    […] Igarashi, Daisuké : Petite forêt T.1 et 2 […]

  2. Deux ans… « Loula, il était une fois… - 22 janvier 2010

    […] Petite forêt de Daisuké Igarashi (et oui car si le billet est publié en janvier, la bd a bien été lue en décembre…) […]

  3. Ouverture du quatrième Loto BD | Bar a BD - 5 janvier 2014

    […] avec par exemple des auteurs comme Hideo Azuma (Journal d’une disparition), Daisuke Igarashi (Petite forêt), Tetsuya Toyoda (Undercurrent, Goggles),  Jiro Taniguchi, Inio Asano, Hisae […]

  4. Petite forêt tome 1 (Semaine Gastronomie) | Les Chroniques de l'invisible - 4 Mai 2014

    […] en ont parlé: Histoire de lectures, Tout en bd, Laloula, Actua […]

  5. Loto BD : les inscriptions (3ème Round) | Loula, il était une fois... - 5 janvier 2015

    […] (cuisine) Petite forêt (Ed.Casterman) […]

Laisser un commentaire