Deux ans…

22 Jan

Et oui, c’est en regardant le recensement de Cuné des blogs de lectures que j’ai vu que le mien existait depuis janvier 2008 (moi j’aurais situé cet anniversaire vers février/mars, hum) j’ai donc regardé le premier billet de mon ancien blog (parce que 2 ans, deux blogs, et oui je suis comme ça… Je suis tiraillée ne ce moment même par l’envie de lui offrir un nouveau design pour son anniversaire, mais j’aime tellement celui-là…)

Alors je me suis dit que j’en profiterais pour faire un bilan de l’année écoulée et qu’en plus ça me laissais du temps pour faire ce billet tranquillement en prenant mon temps… Bine sûr il n’y avait que moi pour y croire, puisque je suis là, en train de le faire au dernier moment, comme d’habitude…

D’abord un bilan humain, puisque si 2008 aura été l’année de la découverte de la blogosphère, l’année 2009 aura été l’année des rencontres en vrai! Et tout à commencé grâce aux swaps… Suite au mini swap thé et à mes soucis de poste franco-belge, j’ai été invitée en Belgique par Francine, pour un week-end très thé. Suite au swap victorien, j’ai fait connaissance virtuellement avec Tiphanya et nous avons décidé de nous rencontrer dans le Paris déserté du mois d’aout pour une première quête de cupcake, vaine évidemment car le cupcake sait se faire désirer…

Le pique-nique de la blogoboule (en 2008, j’avais été trop timide pour m’inscrire) m’a permis de faire de nouvelles connaissances, avec Faelys, Titine, Keisha et même d’ouvrir mes horizons bloguesques avec Jo… (mon petit cerveau en oublie bien sûr, mais ce pique-nique m’a aussi permis de mettre des têtes sur des pseudos…)

Comment ne pas évoquer la deuxième quête du cupcake qui a été un peu moins infructueuse que la première, mais qui n’a pas été non plus une réussite totale? L’occasion quand même de revoir certaines blogueuses et d’en connaître des nouvelles…

Ma dernière rencontre à été avec Midola au salon de Montreuil, autant dire une année riche en rencontres!!

Mais les rencontres réelles ne sont pas les seules puisque cette année aura aussi été l’occasion de faire connaissance avec plusieurs blogueuse par blog et par mail interposés, que ça soit spontanément (Morue la fée, Celsmoon,..) ou encore via des swaps (par exemple le swap au long cours qui m’aura permis de faire connaissance avec Laconteuse mais aussi par ricochet avec Bladelor!! Et aussi Soie, qui m’a envoyé un gentil paquet à noël suite au swap Paris ou Restling, mais là encore comment citer tout le monde, j’ai fait tellement de swap!!)

Bref, j’oublie plein de monde, c’est sûr mais une année riche donc!

Du côté des événements de la blogosphère, je retiendrais surtout les harlequinades (les rencontres citées ci-dessus on vu des trafiques éhontés de livres harlequins!)

Je dois dire que même si vous ne m’y prendrez pas, j’ai bien rigolé en lisant vos billets de compte rendu! Je dois aussi avouer ici que je suis époustouflée par votre courage. Oui, non seulement vous avez acheté ces livres et vous avez commencé à les lire, mais en plus vous les avez fini! Enfin, pas tout le monde, mais je ne dénoncerais personne ici car quand même l’ampleur de la tâche est énorme!!

Et maintenant du côté des livres, je ne vous direz pas combien j’en ai lu (je n’ai sais vraiment rien, je l’ai fait l’année dernière de noter tout ce que j’ai lu pendant un an et j’ai trouvé ça vraiment trop long et fastidieux), ni combien de billets autour de la lecture j’ai rédigés pour ce blog (beaucoup moins que le nombre de livres lu, ça c’est sûr, j’ai encore des livres dont j’ai envie de vous parler dans les 6 derniers mois, c’est pour dire… Et même j’ai des billets que j’ai préparés mais que je n’ai toujours pas trouvé le temps de publier!). Je vais donc vous parler de mes découvertes en espérant que de revenir dessus vous incitera à en lire quelques unes!!! D’abord je dois préciser que quand j’ai cherché mes coups de cœur de mémoire, ce sont ceux de 2008 qui me sont revenus en premier alors je vous en reparle rapidement ici, car même si j’ai fait des découvertes et eu beaucoup de plaisirs de lecture en 2009, apparemment, ça n’était pas aussi fort que pour ces deux livres :

Huckleberry Finn de Mark Twain (nouvelle traduction)

Muleum d’Erland Loe (deux livres de cet auteur au pied du sapin en 2009 mais pas encore lus)

Pour ce qui est de 2009, attention, roulements de tambour… Dans l’ordre chronologique nous avons :

Rosalie Blum de Camile Jourdy en trois tomes

(même si je me fie ici à la date de parution de mon billet, je n’ai dû lire que les tomes 2 et 3 en 2009 et le 1 en 2008 puisque je l’ai relu pour faire le billet sur le tome deux en l’incluant avec. Mais bon deux sur 3en 2009 on va dire que ça compte!)

Les années douces d’Hiromi Kawakami (grâce au Wabi sabi swap et Levraoueg)

Le totem du loup de Jiang Rong

Petite forêt de Daisuké Igarashi (et oui car si le billet est publié en janvier, la bd a bien été lue en décembre…)

(je ne compte pas ici Sasmira puisque c’est une bd relue et non pas découverte en 2009)

Beaucoup de BD donc…

Mais j’ai aussi fait de belles découvertes en 2009, (voir la catégorie « très bien ») comme Ryu Murakami, Jasper Fforde (merci la blogosphère!), Homonculus de James P. Blaylock (merci, bien indirectement le Victorian swap qui m’a permis de me pencher sur le steampunk) et enfin Le Maître des Chreques de Walter Moers

En plus, ce petit bilan aura été pour moi l’occasion de revoir mes appréciations sur les livres (et de les changer éventuellement de catégorie) car des fois, quand c’est fait à chaud on s’emballe un peu ou au contraire on ne se rend pas encore compte de l’impact qu’un livre va avoir sur nous…

Deux petits points négatifs :

Sur 3 Pifs auxquels je m’étais inscrite, je n’en n’ai reçu qu’un, les autres personnes ayant décidé finalement de m’oublier (mais un de ceux -là a été transformé en Passe ton livre à ton voisin, positif donc)

Depuis hier, j’ai reçu mes premiers spam sur mon mail lié à ce blog pourtant il ne me sert à rien d’autre qu’à vous écrire(deux ans sans spams, c’était la belle vie…)

Mais êtes-vous arrivés jusqu’à la fin de ce long billet?

27 Réponses to “Deux ans…”

  1. Tiphanya 22 janvier 2010 à 00:13 #

    Tiens au fait j’ai eu le fin mot de cette histoire de cupcakes. Le Coupe Foudre dont on m’avait tant vanté les mérites a changé de proprio suite à un claquement de porte de la proprio précédente.
    Les nouveaux venus ont énormément joué de la réputation qui existait pour proposer un service et bien… nul, dirons-nous pour rester poli.
    Mais je continue à arpenter Paris à la recherche de mon salon de thé préféré !

    • Loula 22 janvier 2010 à 18:34 #

      Si tu veux on pourrait en chercher un à deux, un de ces 4!!!

  2. Leiloona 22 janvier 2010 à 09:24 #

    Deux ans sans spams, ah oui, pas mal ! 😀
    Et sinon longue vie à ton blog ! 😉

  3. keisha 22 janvier 2010 à 09:40 #

    je suis arrivée au bout! Et sache que ma boite mail uniquement pour le blog est pourrie de spams depuis le début… Grr
    Bon anniversaire de blogs (oui, je suis la pour ça quand même!)
    Euh c’est quoi un PIF?

    • Loula 22 janvier 2010 à 18:34 #

      Un pif ça consiste à s’inscrire sur un blog pour recevoir une création (en général) et tu proposes la même chose sur ton blog pour trois personnes… Mais c’est un petit truc, pas un swap non plus!!

  4. morue la fée 22 janvier 2010 à 09:45 #

    Happy Blogs’day… to you ^^ et oui, je suis arrivée à la fin ^^

  5. bladelor 22 janvier 2010 à 09:57 #

    Et oui, les spams c’est une vraie plaie…
    Un beau bilan dis-moi !
    Celui de 2010 sera encore plus « humain » si tu vois ce que je veux dire ! 😉

    • Loula 22 janvier 2010 à 18:32 #

      Oui et il risque d’être un peu moins bloguesque par le même coup!!

  6. yspaddaden 22 janvier 2010 à 10:37 #

    Quel beau bilan ! Je te souhaite encore deux ans, que dis-je, dix ans d’aussi riches rencontres et découvertes bloguesques !

  7. emmyne 22 janvier 2010 à 11:20 #

    Ouii, je suis aussi arrivée au bout de ce billet Loula :)) Bon bloganniversaire, de belles lectures et rencontres en 2010, il ne faut pas perdre le rythme !

  8. sylire 22 janvier 2010 à 13:27 #

    Oui, oui… j’ai tout lu !
    Et je te souhaite un bon bloganniversaire et tout plein de belles rencontres pour 2010 !

  9. kali 22 janvier 2010 à 14:29 #

    Mais oui, mais oui, j’ai lu tout le billet, jusqu’au bout 😀
    Et je te souhaite un joyeux anniversaire de blog!

  10. Manu 22 janvier 2010 à 15:29 #

    Bon blogannif !

    Deux points négatifs, ce n’est rien ! Et sache que je tourne autour de Rosalie Blum depuis ton billet, mais sans me décider à cause du prix ! Ca viendra !

    • Loula 22 janvier 2010 à 18:30 #

      J’espère bien car ça vaut vraiment le coup! Et je suis contente que tu l’ai noté chez moi 😉

    • Loula 22 janvier 2010 à 18:31 #

      @ toutes : Merci beaucoup, et me voilà rassurée, j’avais peur que ce billet ne soit trop long et indigeste, c’est pour ça que j’ai mis de la couleur partout!!!

  11. faelys 22 janvier 2010 à 19:11 #

    je l’ai lu en entier et pas d’indigestion en vue pour moi! je te souhaite un joyeux boganniv bien sûr, mais surtout, je souhaite que tes années à venir soient toujours aussi bien remplies question rencontres et belles découvertes, même si très bientôt ton quotidien sera chamboulé…au plaisir de te revoir pour papotage et promenades!

    • Loula 23 janvier 2010 à 23:05 #

      Merci et au plaisir aussi en espérant qu’il ne sera pas trop lointain!! (Mon canapé est toujours là;-)

  12. Akä 22 janvier 2010 à 20:02 #

    Mais oui! Bon anni-blog à toi!
    J’espère que 2010 verra notre rencontre en vrai autour d’un thé parisien!
    (toujours pas prévu, je trépigne d’envie de voir l’expo Soulages mais d’autres projets m’en tiennent éloignée…)
    Merci pour toutes tes notes de lecture qui ont permis d’étoffer ma liste à lire, comme si elle en avait vraiment besoin (mais c’est bon de savoir qu’elle est inépuisable, finalement)

    • Loula 23 janvier 2010 à 23:01 #

      Bah oui, surtout que tu « fais partie » de mon bilan 2008!!! il serait temps de se voir… Malheureusement, je ne vais pas être très mobile dans les mois à venir, pourtant je serais bien venue à Lyon!!

    • Akä 27 janvier 2010 à 19:18 #

      Je t »y aurais accueillie avec plaisir, mais c’est vrai que tu vas avoir quelques priorités!

  13. Géraldine 25 janvier 2010 à 00:21 #

    Deux années bien remplies donc ! Moi, j’attends les billets de tes lectures des 6 derniers mois !

    • Loula 25 janvier 2010 à 13:59 #

      Moi aussi j’attends!! 😉

  14. Elodie 25 janvier 2010 à 21:00 #

    Bravo pour ton blog !
    Après 2 belles années, je te souhaite bon vent pour la suite.
    Elodie

  15. Hydromielle 26 janvier 2010 à 10:42 #

    Un bon blogganniversaire à toi

  16. Midola 28 janvier 2010 à 18:43 #

    Excellent blogoanniversaire ! Je te souhaite plein de belles lectures et de nouvelles rencontres (il y en a une qui ne devrait plus tarder à arriver d’ailleurs, non ? 😉

  17. aBeiLLe 3 février 2010 à 06:57 #

    J’étais certaine de t’avoir souhaité un ben bloganniversaire, je vois que ce n’est pas le cas! Et bien c’est chose faite, bon bloganniversaire Loula!
    Encore pleins de belles années de découvertes bloguesques! :o)

Laisser un commentaire

