Elmer de Gerry Alanguilan

14 Mar

Voilà une Bd qui m’avait fait de l’œil en librairie, qui avait été à deux doigts de se faire acheter et finalement reposée… Avant je fonctionnais beaucoup sur le critère « tiens cette Bd m’ a tapé dans l’œil » mais ces dernières années, je suis moins au courant des sorties et des nouveautés et je trouve qu’il sort beaucoup, beaucoup de bandes dessinées et que du coup c’est moins facile de choisir…

Mais l’avis enthousiaste de Mo m’a définitivement convaincue de l’acheter (ainsi que la prochaine augmentation de la TVA sur les livres, en ce moment, je suis un peu en phase « bon ce livre, je vais de toutes façons l’acheter un jour ou l’autre, autant le faire maintenant ») et je dois dire que je ne l’ai pas regretté!

Dons pour en revenir à nos histoires, Jake est un jeune homme très en colère car il trouve qu’il subit trop de discriminations. Et quand, alors que son père a fait une attaque et va bientôt mourir, il apprend que sa sœur va épouser un humain, il ne comprend vraiment pas. Oui car Jake est est un poulet, détail qui peux avoir son importance…

Le postulat de cette histoire est totalement fou : un jour une étrange lumière apparait dans le ciel et  les poulets deviennent conscient et sont considérés comme des humains (ah tiens d’ailleurs, c’est une uchronie, hop, WTT), commence alors une difficile cohabitation avec les humains qui la veille encore les mangeaient…

Et si les choses se sont arrangées (sa sœur épouse un humain), tout n’est pas rose et on parle bien évidemment ici de racisme et de discrimination. Petit détail qui a sont importance : la famille d’Elmer mange un canard rôti pour le déjeuner dominical!

Le dessin est aussi très agréable et j’espère bien que j’aurais l’occasion d’acheter d’autres bd de cet auteur… A lire donc!

winter time travel

Cet album a obtenu le prix Asie ACBD en 2011 et s’inscrit dans le Roaarrr challenge de Mo’

3 Réponses to “Elmer de Gerry Alanguilan”

  1. Mo' 14 mars 2012 à 09:39 #

    Contente que tu te sois laissée tenter très chère lectrice. La réflexion portée par cet album n’est pas dénuée d’intérêt je trouve

    • Loula 14 mars 2012 à 21:13 #

      Bon,ça va, il était dans les indésirables (mais qu’est-ce que tu as fais à wordpress pour mériter ça?;)
      Et pis je me suis laissée tenter de ta faute!!! … merci! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roaarrr : Prix Asie-ACBD « Bar à Bd - 23 avril 2012

    […] Loula : “Le postulat de cette histoire est totalement fou : un jour une étrange lumière apparait dans le ciel et  les poulets deviennent conscient et sont considérés comme des humains”, […]

Laisser un commentaire