Le début de la fin de Jasper Fforde

26 Jan

Nous retrouvons Tuesday Next plus en forme que jamais, 14 ans après la fin de « Sauvez Hamlet »

Son monde a changé, le service des Opsec a officiellement disparu et elle travaille dans une entreprise de moquette. Mais en réalité elle continue ses activités, bien qu’elle n’arrive pas à l’avouer à Landen, et en parallèle, elle essaye de convaincre son fils d’entrer dans la chronogarde puisque c’est lui qui doit la diriger et qu’on n’a toujours pas trouvé le processus permettant de voyager dans le temsp (oui, oui, c’est ce que fait la chronogarde à longueur de temps, mais en réalité si personne n’invente rapidement le processus, tout va s’écrouler! J’aime bien ce paradoxe emporel, moi qui ai généralement du mal avec!!)

Bref elle a comme d’habitude du pain sur la planche!!

Bien sûr elle doit en plus se battre encore et toujours contre Goliath, même s’ils semblent avoir fait amende honorable et rétablir un peu d’ordre dans le monde des livres tout en formant les deux Tuesday issues des aventures littéraires qui ont été tirées de ses propres aventures… Et puis la famille Hadès est bien sûr toujours de la partie, il ne faut pas les oublier!!

 

Voilà encore un volume réjouissant des aventures de Tuesday Next et visiblement, Jasper Fford n’est pas à court de surprises et d’inspiration pour mettre en résonance notre propre monde et celui de ses héros. On a ici une petite déclinaison (et auto dérision) autour du phénomène des séries et on attend d’ailleurs la suite de celle-là avec impatience!!!

Et puis aussi : en fait j’ai lu ce livre l’été dernier et j’ai fait ce billet il y a quelques jours. Puis hier soir j’ai vu chez Lhisbei que cette série comptait comme uchronie (moi ça me serait jamais venu à l’idée, c’est un monde parallèle, mais je crois que je vais bientôt avoir le fin mot de cette histoire car ça a l’air  traité en détail dans le livre sur l’uchronie que j’ai repris avant-hier soir, j’espère que vous me suivez toujours, enfin, surtout Lhisbei à qui ce message est principalement adressé). Du coup, ni une ni deux, je pensais pas le publier tout de suite mais finalement le voilà (soit dit en passant si je l’avais fait et publié au moment de la lecture, il serait tombé pendant le Summer Stars Wars et n’aurait pas pu compter à ce moment là) donc, enfin, sous vos yeux ébahis, voilà un billet qui compte pour de vrai dans le Winter Time Travel (bien qu’il n’y soit pas question d’hiver, ni de temps (quoique, la chronogarde quand même), ni de voyage…

winter time travel

5 Réponses to “Le début de la fin de Jasper Fforde”

  1. Valérie 27 janvier 2011 à 17:10 #

    Toujours pas lu cet auteur. Je crois qu’il faudrait mais je ne suis pas trop portée dans le loufoque.

    • Loula 27 janvier 2011 à 19:40 #

      Tu peux toujours essayer avec le tome 1, je dirais que c’est plutôt pince sans rire et assez anglais!
      Ah d’ailleurs je voulais mettre une citation, j’ai oublié…

  2. Karine:) 29 janvier 2011 à 17:54 #

    Il est dans ma pile, celui-là! Je le gardais en réserve parce que je croyais que c’était le dernier… mais comme il y a un tome 6, voilà, je peux maintenant m’y plonger!

    • Loula 30 janvier 2011 à 11:47 #

      oui moi aussi je croyais… Nous voilà rassurées!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Red is Britain : biblio perso. « Loula, il était une fois… - 26 février 2011

    […] Fforde, Jasper : L’affaire Jane Eyre, Délivrez-moi!, Le puits des histoires perdues, Sauvez Hamlet!, Le début de la fin […]

Laisser un commentaire