Un pied au paradis de Ron Rash

17 Nov

« Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années cinquante. Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Pour l’heure, la sécheresse règne, maïs et tabac grillent sur pied.
Le shérif Alexander est le seul gars du coin à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps volatilisé ? Car Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. »

(Résumé de l’éditeur. Bah oui, quand c’est bien fait, faut pas se priver!!:)

Ce livre n’est pas très original par sa forme, cinq chapitres de longueur inégale reprenant le point de vue des 5 protagonistes et nous permettant de connaitre le fin mot de l’histoire, ni par l’histoire, un meurtre dans une petite ville du sud des Etats-Unis où toue le monde connais tout le monde, où une vieille femme est suspectée d’être une sorcière, où les temps sont dur pour les agriculteurs, etc…

Mais il faut bien le dire, je n’ai pas lâché ce livre du début à la fin, tellement l’histoire est prenante, tellement elle est bien racontée et finalement tellement on a envie de connaitre la fin…

Un tout petit bémol : j’ai trouvé le dénouement un chouilla trop dramatique, mais bon on ne peut pas dire que l’ambiance générale du livre tendait vers un happy end..

En résumé un vraiment bon moment de lecture qui vaut autant pas ses personnages que par l’ambiance générale.

Merci à BOB (ou vous trouverez tout plein d’autres avis) et aux Éditions du Masque pour cet envoi.

Une Réponse to “Un pied au paradis de Ron Rash”

  1. Leiloona 13 mars 2011 à 08:50 #

    Non, c’est clair qu’on se doutait bien de la fin, vu le début ! 😉

Laisser un commentaire