Une sacrée Mamie T.1 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishihawa

23 Fév

1958, Hiroshima : la mère d’Akihiro (8 ans), qui élève seule ses deux enfants, ne s’en sort pas. Elle décide alors de l’envoyer chez sa mère à la campagne, femme que le jeune garçon ne connait pas. Il va s’habituer petit à petit à cette nouvelle vie à la campagne, bien loin de celle qu’il connaissait en ville.

Ce manga est adapté du roman autobiographique de Yoshichi Shimada, qui est un grand succès au Japon (d’après mon édition française en tout cas). Il est plein d’humour et de tendresse et la mamie en question est vraiment une sacrée mamie!! Elle est super débrouillarde car elle est pauvre mais toujours de bonne humeur. Ce manga m’a fait un peu penser à NonNonBâ.

J’étais d’ailleurs surprise en le prenant en librairie, je pensais que c’était un one-shot en grand format et en fait c’est un petit format en série. Je ne sais pas combien de tomes il y a dans cette série, mais j’espère que l’histoire ne s’essoufflera pas, ceci dit, je crois qu’on est parti pour voir le Akihihro grandir, ce qui doit permettre de varier les situations!!

12 Réponses to “Une sacrée Mamie T.1 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishihawa”

  1. morue la fée 23 février 2010 à 10:34 #

    je crois que le tome 3 vient de sortir… ou quelque chose comme ça ^^

    • Loula 23 février 2010 à 12:59 #

      Le tome 5 va sortir en mars… j’espère que ça ne sera pas trop long!!

  2. Celsmoon 23 février 2010 à 14:15 #

    Tu es vraiment une tentatrice !!!!! c’est pô juste, je vais voir à la bibli !

    • Loula 23 février 2010 à 16:39 #

      Gniarf gniarf!!! Bon, j’avais déjà acheté le tome 2 quand j’aivu qu’ils l’avaient à la bibli..; Mais je pense que je vais continuer à l’acheter…

  3. morue la fée 24 février 2010 à 10:46 #

    tome 5 !! ah d’accord, je n’ai donc rien suivi à cette série que je vois passer partout ^^ Il serait peut etre temps que je m’y mette, j’attends de voir l’épaisseur totale de la série avant de savoir si j’investis ou si j’emprunte ^^

  4. faelys 24 février 2010 à 17:50 #

    j’ai hésité à le noter sur ma liste de commande de mars mais je pensais que c’était un one-shot moi aussi et je ne voudrais pas commander de nouvelles séries…d’ailleurs si tu as des idées de one-shot pour les zélèves et moi, je suis toujours preneuse….

    • Loula 1 mars 2010 à 15:48 #

      J’ai ptet ben quelques idées, faudrait que je t’écrive!!

  5. Choco 26 février 2010 à 13:12 #

    Je viens de le lire et j’ai fortement apprécié !!

  6. Tiphanya 7 mars 2010 à 17:15 #

    Je viens de finir les deux premiers tomes et c’est vraiment sympa. Comme ce sont avant tout des anecdotes de vie, il n’y a pas vraiment d’obligation à lire toute la série je pense. Je ne suis pas sûre que j’en lirais d’autres d’ailleurs.

    Sinon j’ai vu sur un blog qu’il y aurait 9 tomes parus au Japon et que la série n’est toujours pas finie.

  7. Alextoutsimplement 10 mars 2010 à 00:14 #

    Une série à part comme on aime en lire de temps en temps … non en fait régulièrement. Des tranches de vie amusantes et touchantes, un dessin précis et simple comme l’histoire.

    Une très belle série, émouvante.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Loto BD, le retour! « Loula, il était une fois… - 3 janvier 2012

    […] :  bio/autobio ou tranche de vie fictive . Je pense  a des titres comme Un drôle de père, une sacrée Mamie, Mes voisins les Yamada, Elisa, […]

  2. Une sacrée mamie T.1/2 de Y. Shimada et S. Ishikawa | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque) - 3 Mai 2012

    […] en savoir plus : @ les avis de les livres de George Sand et moi, Hélène, Jérôme, Loula, Tiphanya, Aurore et Val @ les pros en parlent aussi : manga-news, bodoï, akata et animeland @ une […]

Laisser un commentaire