La vague de Todd Strasser

8 Avr

9782266186971Ben Ross, professeur d’histoire dans un lycée américain a l’idée, pour faire comprendre à ses élèves comment  le nazisme a pu guider tout un peuple, de créer un mouvement basé sur la discipline : la Vague. Ce qui ne devait durer qu’un cours fini par prendre de l’ampleur et ce qui est positif au début fini par tourner plutôt mal… Pour se sortir de là, il va donner une leçon magistrale à ses élèves…

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée aux Etats-Unis en 1979. Il est devenu un classique en Allemagne… Le film qui viens de sortir en est un adaptation, de nos jours, en Allemagne.

L’histoire est assez courte et on voit bien les mécanismes qui se mettent en place, quasiment tous seuls. C’est une belle démonstration et à mon avis ce livre est à lire, même si ses qualités littéraires sont plutôt moyennes, car il est vraiment efficace.

En tout cas, je suis impatiente d’aller voir le film!

Vous trouverez chez Alwenn un avis beaucoup plus documenté et très intéressant.

9 Réponses to “La vague de Todd Strasser”

  1. Ys 8 avril 2009 à 22:08 #

    Grâce à un festival de film allemand dans ma ville, je vais le voir la semaine prochaine ; j’ai hâte, je suis quasi sûre qu’il me plaira.

  2. Stephie 9 avril 2009 à 05:46 #

    J’ai vu le livre en rayon la dernière fois, et j’avais hésité. Ton commentaire le met en valeur.

  3. faelys 9 avril 2009 à 11:37 #

    j’ai vu un reportage sur ce film et je suis d’accord avec toi sur l’idée d’une belle démonstration. à accompagner toutefois pour que le message soit bien compris. je garde les yeux et oreilles ouverts sur ce sujet!!

  4. Akä 10 avril 2009 à 14:11 #

    rien que ton avis me fait frissonner…

    Qu’est-ce que tu lis ces temps-ci (ou plutôt, qu’est-ce que tu écris sur ce que tu lis, c’est chouette, ça me donne plein d’envies, heureusement que j’ai mon petit carnet pournoter ce que je veux à la bibliothèque!)

  5. sylvie 21 Mai 2009 à 15:24 #

    pour ma part j’ai été déçue par ce livre. Je suis restée dubitative et sceptique devant cette novellisation à partir d’une expérience dont on sait peu de choses finalement…

    • Loula 22 Mai 2009 à 15:30 #

      Oui c’est vrai que c’est présenté comme une histoire vraie et que finalement quand on creuse on n’arrive pas à en savoir plus. Mais, même si j’ai trouvé ça finalement assez mal écrit, le sujet et la façon dont il est traité est assez intéressant je trouve et aussi efficace. Après c’est sûr que c’est pas un chef-d’oeuvre littéraire… Par contre je n’ai pas vu le film, mais je pense que ça peut faire aussi un bon scénario.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteurs (romans) « Loula, il était une fois… - 13 avril 2009

    […] Strasser, Todd : La vague […]

  2. Blog-O-Book » La vague - 13 Mai 2009

    […] Emeraude, Emma666, Joëlle (BD), La Nymphette, La Pyrénéenne, Lepetitmouton, Lili Galipette, Loula, Taly […]

  3. Bilan statistique (je ne suis pas fière de vous…) « Loula, il était une fois… - 17 mars 2010

    […] 15 La vague […]

Laisser un commentaire