Le gourmet solitaire de Jirô Tanigushi

9 Mar

Le gourmet solitaire, Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi
9782203373341

Au cours de différentes promenades pour le travail ou pour l’agrément, un homme explore la gastronomie de son pays, le Japon. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la nourriture japonaise et aussi les pratiques qui vont avec. Par exemple, le personnage commande de temps en temps des plats qu’il ne connaît pas et s’inquiète souvent de savoir s’il a bien fait de commander ce plat qui possède le même ingrédient qu’un autre. On apprend aussi qu’au Japon, les pâtisseries et sucreries sont réservées au femmes (j’ai eu l’occasion depuis de relire ça dans Non Non Ba). Lors d’une de ses promenades il trouve une pâtisserie où il n’est pas indécent d’entrer pour un homme seul…

Ce manga est tout en douceur, en délicatesse et donne une envie irrépressible de manger japonais et de découvrir autre chose que les éternels sushis… Ce qui est fait depuis grâce au quartier japonais de Paris!! Il donne aussi envie de se balader au Japon car on découvre différentes régions. Je recommande chaudement ce manga à tous ceux qui ont envie de découvrir un aspect de la vie quotidienne au Japon. Et si ça n’est pas déjà fait vous pouvez aussi découvrir du même auteur « Quartier lointain » et dans un autre registre « Le sommet des dieux », adaptation d’un roman sur l’alpinisme.

Lu et apprécié ici aussi ou encore ici!

11 Réponses to “Le gourmet solitaire de Jirô Tanigushi”

  1. Soie 29 avril 2009 à 13:39 #

    J’ai lu Quartier lointain (prêté par mon fils ;-), ce livre m’a bien plu, c’est un manga où une grande part est laissé à un adulte. J’aime bien, quand je lis un livre étranger, trouver des détails de la vie quotidienne.
    Bonne journée.

  2. keisha 29 avril 2009 à 14:01 #

    Je suis en train de lire « le promeneur » qui est la dernière qui me restait à découvrir (pour l’instant!) et je te conseille de continuer à te régaler avec les BD de Taniguchi!

    • Loula 29 avril 2009 à 14:03 #

      J’ai bien peur que ça ne soit déjà fait!! Bon, j’exagère, il doit bien m’en rester deux-trois!!

  3. Edelwe 2 Mai 2009 à 17:33 #

    J’aime beaucoup cet auteur. Un Ciel Radieux est génial!

  4. morue la fee 4 Mai 2009 à 12:40 #

    cela fait plusieurs fois que je n’entend que du bien de cet album. J’avais peur de me lasser de cette nonchalance puisque le dernier taniguchi que j’ai lu est le promeneur. Mais je crois que tu as fini de me convaincre. Mon petit libraire va devoir fouiller ses rayons pour me le dégoter ! Merci

    • Loula 4 Mai 2009 à 19:30 #

      Il fait partie de mes préférés de Taniguchi, j’espère qu’il te plaira!

  5. Bouquetdebamboo 6 Mai 2009 à 15:20 #

    Ce livre est génial ! Je ne l’ai pas chez moi, je l’avais emprunté à la bibliothèque mais il faut partie de mes incontournables également.

  6. morue la fee 8 juillet 2009 à 13:47 #

    d’avoir laissé traînés mes yeux sur ton blog… mon porte-monnaie s’est senti plus léger ! Une belle lecture en effet… et bon courage pour ce nouveau déménagement !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Index par auteur (Bd) « Loula, il était une fois… - 26 Mai 2009

    […] Taniguchi, Jirô : Le gourmet solitaire […]

  2. Le gourmet solitaire | Bar à Bd - 1 juillet 2010

    […] voyages sur la toile m’ont tout d’abord fait découvrir ce manga chez Yaneck, puis chez Loula. Forte des encouragements de Loula à découvrir cette oeuvre, je me le suis enfin procuré cette […]

  3. Loto BD : les inscriptions (3ème Round) | Loula, il était une fois... - 5 janvier 2015

    […] (gastronomie) Le Gourmet solitaire (Ed. Casterman) […]

Laisser un commentaire