Maman! maman, j’ai mal au ventre! de Rémy Charlip et Burton Supree

10 Jan

maman j'ai mal au ventreMaman! Maman j’ai mal au ventre!

Auteur : Remy Charlip

Illustrations :  Burton Supree

Éditeur : Circonflexe

Qu’a donc cet enfant ? Qu’a-t-il bien pu avaler pour avoir si mal au ventre ? Le docteur n’est pas au bout de ses peines, ni de ses surprises ! Et qu’a-t-il fait de son chapeau ? Humour et fantaisie : la signature du grand Remy Charlip (résumé éditeur)

Voilà un album qui pourrait alimenter la réflexion sur le fait de donner à lire les classiques de la littérature de jeunesse à nos enfants (j’ai des contres exemple, je ferais peut-être un article un jour!!). En tout cas il alimente certainement la rubrique « merci aux bibliothécaires de faire un travail de mise en avant sur ce genre d’album que je n’aurais pas connu sinon »

L’intrigue, très simple tient en peu de mots : un enfant à l’appétit maladif se fait soigner par un docteur, qui découvre de plus en plus effaré et pour le plus grand plaisir du lecteur (enfant et parent en même temps!) tout ce qu’il a avalé! Et ce, jusqu’à la pirouette finale…

Cet album date de 1965 et il est encore étonnant de modernité. L’histoire commence dès la couverture et il est d’une drôlerie toujours actuelle. Les illustrations aussi sont intéressantes, avec les personnages en ombres chinoises, mais blanches) sur des fonds très colorés jusqu’à l’arrivée à l’hôpital où la mère, reste blanche sur la page de gauche et le médecin et l’enfant deviennent de vraies ombres noires sur la page de droite transformée en théâtre. Les objets sortis les uns après les autres et ensuite par paquet sont d’abord en ombre chinoise à droite puis sont dessinés « normalement » sur la page de gauche tandis que la mère s’émerveille de ce que lui lance le docteur( « Ma parole, c’est un lapin! Et voilà mon chapeau! je savais bien que je ne l’avais pas perdu! »)

Voilà un album qui nous apporte beaucoup de plaisir (à la base choisi par ma bientôt-6-ans car elle est sujette au mal de ventre) et qui ravi sans arrêt la 23-mois qui le réclame régulièrement…

On en est au 2ème emprunt à la bibliothèque et pas de doute qu’il va bientôt rejoindre la nôtre dans la série incontournable!!

Si vous voulez feuiller les premières pages, c’est par ici!

2 Réponses to “Maman! maman, j’ai mal au ventre! de Rémy Charlip et Burton Supree”

  1. Nahe 10 janvier 2016 à 20:57 #

    La couverture est déjà très plaisante !

    • Loula 10 janvier 2016 à 20:58 #

      n’est-ce pas? En fait la grande l’a choisi sur sa couverture d’abord. L’intérieur est comme ça aussi 🙂

Laisser un commentaire