Le Chaos en marche T.1 La voix du couteau de Patrick Ness

29 Déc

9782070618286FSTodd Hewitt vit dans un monde où tous le monde entend ce que pensent les autres (le bruit, omniprésent et des fois à la limite du supportable) et où les femmes ont disparu. Il a bientôt 13 ans, âge où il sera enfin un homme, le dernier de la colonie où il habite avec les derniers survivants de sa planète. Mais l’approche de son anniversaire va surtout lui apprendre que tous le monde lui a menti et que si son univers est en effet hostile, ce n’est pas pour les raisons qu’il pense…

Il va alors fuir vers Haven, colonie principale de ce nouveau monde pour essayer d’échapper à son destin. Mais il est dans un monde bien sombre…

Depuis le temps que j’entends du bien de ce livre, j’ai enfin réussi à me plonger dedans!! Je dois dire que j’ai eu du mal au début car j’ai toujours du mal à m’immerger dans un univers où le langage est particulier, comme le notre mais avec des mots souvent déformés. Mais il y a ici une bonne raison à ça : d’abord nous sommes sur une colonie humaine sur une autre planète. On imagine facilement que la langue d’origine ai pu évoluer après 70 ans. Cette façon différente d’écrire sera utiliser plus loin dans le livre pour signifier différents accents dans différentes communautés (dont un rappel furieusement le québécois si on le lite à haute voix!) Mais aussi, Todd, pour différentes raisons, n’ pas eu accès à une éducation classique. Il sais à peine déchiffrer quelques mots et ne sait pas écrire. Comme il dit, il était trop occupé à sa survie pour penser à son éducation.

Mais finalement je me suis laissée happée par l’histoire, qui est assez dense même si je l’ai trouvée un peu répétitive par moment. En effet il est confronté plusieurs fois au deux même personnes et devra à chaque fois faire le choix de les tuer pour rester en vie ou de trouver une autre solution pour garder son innocence…

Un bon livre donc, un peu ardu et à destination de plutôt bons lecteurs. Reste à lire la suite puisque c’est une trilogie… (et je dois dire que la fin  donne sacrément envie de lire la suite, quel sens du suspens!!)

Laisser un commentaire