Je veux mon chapeau de Jon Klassen

27 Déc

Voilà un autre album qui se trouvait dans ma hotte de mère Noël…

414aY-IIbvL._SL500_AA300_[1]Un ours a perdu son chapeau et questionne les animaux qu’il rencontre pour essayer de le retrouver. Personne n’a vu son chapeau mais l’étrange réponse du lapin « Non. Pourquoi tu me poses cette question? Je ne l’ai pas vu. Je n’ai vu de chapeau nulle part. Jamais je ne volerais un chapeau. Arrête avec tes questions. », ainsi que l’illustration, met la puce à l’oreille au petit lecteur. Pas à l’ours, en tout cas pas tout de suite. Mais quand il va réaliser…

Voilà un album dont l’humour tient beaucoup dans le décalage entre cet ours qui a vraiment l’air apathique (il se lamente d’avoir perdu son chapeau mais si on regarde les illustrations, on dirait que ça ne lui fait ni chaud ni froid, sauf quand il se rend compte du mensonge du lapin) et l’histoire et sa chute.  La réplique de fin de l’ours, calquée sur celle du lapin, est  vraiment délicieuse!!

J’ai vu cet album recommandé à partir de 4 ans, ma puce, avec ses 2 ans et demi et quelques mois a adoré mais 1, elle est accro à la lecture depuis ses 3mois et 2 elle n’a pas bien compris l’histoire, pour elle c’est l’ours qui a pris le chapeau du lapin… Peut-être qu’en effet un enfant plus grand serait mieux à même de comprendre l’humour de cet album…

2 Réponses to “Je veux mon chapeau de Jon Klassen”

  1. Noukette 27 décembre 2012 à 15:07 #

    Ohhhhh, ça a l’air vraiment bien tout ça ! Noté !! Et belles fêtes de fin d’année à toi ! 😉

Laisser un commentaire

