Exposition Kuniyoshi au Petit palais

2 Jan

affiche kuniyoshiBon, même si je n’ai pas l’impression que la période soit idéale en terme de fréquentation (mais que faites vous donc ? Vous fêtez noël ? Vous préparez le nouvel an ? Vous profitez de vacances de fin d’année en famille ? Tout cela est inadmissible!) il faut quand même que je vous parle de L’Expo (oui avec 2 majuscules) que j’ai adoré cette année et que vous n’avez plus que jusqu’au 17 janvier pour aller voir !

Je parle bien là de cette exposition que je suis moi même allée voir 3 fois, une fois seule, une fois avec ma fille et un atelier estampe et une dernière fois avec la fille et le papa parce qu’il faut faire profiter tout le monde !! (enfin la petite dernière n’y a pas eu droit la pauvre mais elle aura de quoi se rattraper j’ai demandé le catalogue au père noël…)

C’est donc une exposition sur l’estampe fantastique au 19ème et qui en réuni en fait 2 en 1… D’abord l’œuvre de Kuniyoshi (inconnue de moi) qui nous montre plusieurs facettes de l’estampe japonais à laquelle on (je?) n’est pas habitué ; Pour avoir fait plusieurs expos d’estampes japonaises, je ne connaissais pourtant qu’Hokusai et Hiroshige… J’aurais donc appris une chose qui aurait dû me paraître évidente : il n’y a pas que 2 artistes japonais qui ont pratiqué l’estampe ! (je vous jure que cette expo m’a fait prendre conscience de ça!) et surtout il y a une multitude de sujets traités par les estampes, pas seulement les vues du mont Fuji ou le ukiyo-e !🙂

En plus cette expo est assez ludique et cette première partie (Kuniyoshi) est bien adaptée aux enfants, je dirais à partir de 4 ans au moins.

expo fantastique

Petite déception : l’affiche de cette partie de l’expo n’était pas à la vente alors que j’aurais bien aimé avoir celle réunissant les 2, ou a défaut, les deux séparément…

J’ai beaucoup aimé aussi la 2ème partie qui se concentre elle sur l’estampe fantastique européenne au 19ème. Plus difficile d’accès pour la mini (mais quelques estampes ont fait mouche, Odilon Redon notamment) et pas du tout pour moi qui suis pourtant entrée dedans en me disant oh la la, c’est sombre tout ça, ça ne me plaît pas trop et qui suis tombée sous le charme immédiatement !

Maman sous le charme : En visite ou la mort en fourrures d’ Eugène Delâtre. Mini sous le charme, les insectes étranges d’Odilon Redon

Pour les enfants : l’accompagnement est super sur la partie Kuniyoshi. Les estampes de la première partie sont accompagnées par le résumé des histoires qui les ont inspirées et le fait de les lire à ma mini (pas forcément toutes!) a bien joué sur sa concentration. D’autant plus que j’avais acheté avant un livre qui reprend certaines des estampes de et imagine l’histoire du chat de maître Kuniyoshi. Ce fut l’occasion de noter avec elle que les personnes qui ont fait l’histoire ont pu interpréter différemment les images pour leur histoire et elle a beaucoup aimé trouver ces différences!

baleine

Par exemple : dans le livre, le personnage aide la baleine en lui retirant le sabre. Bon, en vrai il la tue… Vous remarquerez en passant que cette estampe est composée de 3 feuilles🙂

Et surtout j’ai beaucoup aimé l’atelier estampe qui m’a en plus fait découvrir la gomme à graver (technique répandue au Japon et aux États-Unis apparemment mais moins chez nous), enfin, je devrais dire nous car la mini est sous le charme aussi ! Le seul bémol à cet atelier est que je l’ai trouvé un peu cher car il faut payer l’entrée de l’expo pour l’enfant et le parent alors qu’on reste très peu dans l’expo (et même si on peut retourner compléter sa visite ensuite, en fait le temps passé à faire l’atelier plus la visite, pour un enfant en bas âge on est déjà à saturation…) et aussi payer l’atelier pour l’enfant ET l’adulte. Alors que bon, moi j’ai rien fait, à part encadrer mon enfant en fait…

A noter : un thé parfumé a été crée par la maison de thé George Cannon pour l’occasion. Et même si je ne suis pas thé parfumé, j’apprécie la démarche (chez George Cannon on vous fait de bons thés parfumés pour vous attirer dans le monde merveilleux du thé nature, et ouais, rien que ça ! Et croyez moi, une fois que vous y serez vous ne devriez pas regretter, je ne peux qu’encourager cette démarche!!) Du coup, je regrette presque de ne pas boire de thé parfumé car j’aurais bien vu la boite de celui-ci dans ma collection !

thé kuniyoshi

Et petit plus : j’ai découvert une petite partie du reste du Petit Palais qui est aussi un coup de cœur pour moi et dont je pourrais profiter à volonté car c’est un des musées gratuits de la ville de Paris !

Mais bref, je vous laisse avec ces  quelques  photos avant que vous alliez faire un tour pour vous rendre compte par vous même! (Dépêchez vous il ne reste que 15 jours!!)

Entre les deux parties de l’expo, un espace lecture et un grand écran qui anime certains personnages des estampes qu’on vient de voir…

Un avis sur le livre La formidable aventure du chat de maître Kuniyoshi

 

Une Réponse to “Exposition Kuniyoshi au Petit palais”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La formidable aventure du chat de maître Kuniyoshi imaginée et animée par l’atelier SAJE | Loula, il était une fois... - 15 janvier 2016

    […] l’occasion de l’exposition sur les estampes de Kuniyochi (courrez-y vite, ça termine ce week-end!) les éditions Paris Musée ont demandé à un atelier […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :