Paul à Québec de Michel Rabagliati

12 Mai

paulQuébecIl y a 5 ans, quand cette BD a obtenu un prix au festival d’Angoulême, je me suis jetée dessus. Visiblement je n’étais pas la seule puisqu’il était épuisé partout… J’ai donc dû patienter un petit peu afin de pouvoir l’acheter et..; de le ranger soigneusement dans un coin, jusqu’à ce que je le lise le week-end dernier. Oui, chez moi c’est comme ça, faut pas être pressé… Donc je l’ai enfin lue et, miracle des temps modernes, il semblerait que quelques jours après, au lieu de traîner sur internet je suis, si si, vous avez bien vu, EN TRAIN DE RÉDIGER UN ARTICLE DESSUS.

Je n’en reviens tellement pas moi même que je suis tentée de tout planter là pour aller me coucher. Mais non, je suis courageuse aujourd’hui alors c’est parti :

Si j’ai bien compris, Paul est un avatar de l’auteur qui raconte des histoires largement autobiographiques. On commence ici par une ambiance festive et familiale : un traditionnel séjour chez ses beaux parents avec toute la belle famille. Chacun y va de son souvenir d’enfance et tout le monde est joyeux (sauf Paul quand il doit jouer certaines parties de cartes avec ses beaux frères et belles sœurs mais bon…)

Mais des problèmes de santé du beau-père vont changer la donne jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il est atteint d’un cancer bien trop avancé pour être guéri. Suivent alors des temps bien moins joyeux autour de ce père en fin de vie. Mais les souvenirs sont toujours là et la vie continue malgré tout…

Je trouve que cette BD très émouvante dédramatise ces moments de fins de vie. Pour avoir un entourage vieillissant et être confrontée à cette problématique assez régulièrement ces dernières années, je trouve que c’est intéressant de voir cette histoire racontée en BD, ça donne le sentiment de ne pas être seule et d’être confrontée à des problèmes « classiques ». Je pense aussi que le fait de raconter cette histoire a pu être une part du deuil de son auteur… Je ne connais pas les autres albums de cette série mais j’en ai un autre à la maison qui se situ au moment de son adolescence et je suis curieuse de le lire pour voir quelle est la différence de ton (ou pas).

A tout hasard j’inscris cette lecture dans le Roaarrr challenge, je ne sais plus très bien s’il est encore actif ou pas :p

roaarrr challenge

7 Réponses to “Paul à Québec de Michel Rabagliati”

  1. petitsachem 18 mai 2015 à 08:37 #

    Comme quoi, rien n’est perdu! magnifique bd. J’ai adoré aussi Paul à la pêche (plus triste mais tellement beau).

    • Loula 18 mai 2015 à 15:10 #

      c’est bizarre quand je clique sur ton lien je me retrouve sur un site qui n’a rien à voir avc ton blog…

    • Loula 18 mai 2015 à 15:11 #

      et dis donc, Paul à la pêche est encore plus triste que celui là? Parce que là on était déjà pas mal quand même…

  2. Mo' 20 juillet 2015 à 07:36 #

    Ah les « Paul » ! Je crois que je commence à bien aimer cette série. Pas lu celui-ci cela dit, mais j’ai un petit « Paul au parc » qui m’attend dans ma PAL.
    (sinon pour le Roaarrr, on va dire qu’il est actif pour ceux qui le veulent :P)

  3. Sophie Hérisson 6 octobre 2015 à 20:49 #

    Tu vois, je l’avais déjà lu, cet article, mais je n’avais même pas laissé de commentaire !!🙂 En tout cas j’ai découvert Paul chez Karine:) je crois, il y a quelques années mais je n’ai pas tout lu !

    • Loula 6 octobre 2015 à 20:57 #

      C’est bien, c’est bien! Bon du coup tu m’encourage à faire d’autres articles, c’est bien!😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roaarrr : (Fauve) Prix du public Cultura | Bar a BD - 20 juillet 2015

    […] Loula : « Je trouve que cette BD très émouvante dédramatise ces moments de fins de vie », […]

Laisser un commentaire

