Carabosse, la légende des cinq royaumes de Michel Honaker

8 Mai

9782081307988FSCarabosse, la légende des cinq royaumes

Michel Honaker

Flammarion

En un instant l’ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l’amour déçu lui dévore l’âme. De sa sœur Léonore, qui lui a ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses dix-huit ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres… (4ème de couverture)

L’histoire de la Belle au bois dormant, tous le monde la connaît (ou croit la connaître, je ne suis pas sure moi-même de connaître une autre version que celle de Disney que je suppose édulcorée…). Mais sait-on pourquoi la fée Carabosse est-elle aussi méchante (rien à voir avec Orangina) et comme cela fini au delà du baiser et du « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »? Probablement personne, ce qui permet à Michel Honaker de l’imaginer et de nous le raconter…

Ce livre est composé de deux parties : d’abord la rencontre des parents d’Aurore, le roi de Bois Dormant et la transformation d’une jeune fille belle mais bossue et pleine d’aigreur en une fée maléfique puis la fameuse malédiction. Une seconde partie qui nous montre Lilas, la bonne fée, celle qui a transformé la mort en sommeil, à la recherche du prince qui pourra réveiller Aurore et sauver les 5 Royaumse car Carabosse ne se contente pas de sa malédiction, elle fait aussi régner la terreur…

Mon avis sur cette histoire est en demie teinte car autant j’ai suivi avec intérêt la 2ème partie, autant j’ai traîné un moment sur la première… Comme Cali (voir son avis ici) je ne saurais dire exactement pourquoi, si l’écriture y est pour quelque chose (j’ai buté dessus dans la 1ère mais pas dans la 2ème) ou bien les personnages, le trio Trublion, Hugo et Lilas étant plus attachants que le roi, la reine et la fée Carabosse. J’ai aimé cette idée de reprendre un conte connu et d’approfondir les tenants et les aboutissants mais j’ai trouvé l’auteur plus inspiré pour « l’après endormissement » que pour l’avant, comme si c’était cette partie de l’histoire qui finalement l’avait lui aussi plus intéressé!

Michel Honaker est un auteur très prolifique et dont j’ai déjà lu plusieurs romans avec plus ou moins de bonheur, par exemple Terre noire, les exilés du Tsar dont j’avais trouvé le style très intéressant et pourtant n’avais pas été plus emballée que ça par l’histoire ou Odyssée, la malédiction des pierres noires qui m’avait totalement embarquée!

Un avis beaucoup plus emballé par ici!

Une Réponse to “Carabosse, la légende des cinq royaumes de Michel Honaker”

  1. edelwe 9 mai 2014 à 19:31 #

    ça me tente bien quand même!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :