Entre chat et chien de Eric Battut

14 Avr

9782746736245FSEntre chat et chien

Eric Battut

Autrement jeunesse

Chien est poète, mais depuis longtemps l’inspiration lui manque. Chat est vagabond, et depuis longtemps il n’a rien mangé. Un soir d’hiver, Chat trouve refuge dans la maison de Chien. Ensemble et malgré tout ce qui les oppose, ils décident de faire un livre.(résumé éditeur)

A partir de 4/5 ans

Cet album traite du sujet classique en littérature pour les tous petits de la rencontre entre deux êtres différents (d’ailleurs c’est peut-être bien un sujet classique tout court en fait!) qui finalement vont s’apprécier et construire quelque chose en commun. Ici ça sera un livre, on pense d’ailleurs à un livre pour enfant à cause du texte et des illustrations, même s’il est question de poésie.

Je n’avais encore jamais lu d’album de cet auteur qu’il me tardait de découvrir. Et je dois dire que je suis un peu perplexe. Le ton employé est très laconique et je me demandais si le thème de la création d’un livre touchait beaucoup les petits. Mais après tout pourquoi pas, puisqu’à cet âge la lecture tient une grande place dans leur quotidien, pour certains c’est peut-être même le moment de leur vie où elle en tiendra le plus.

Malgré les avis plutôt positifs que j’ai pu lire de ci de là sur cet album, je dois avouer que je n’ai pas été touchée, ni par les textes ni par les illustrations… Ce qui n’est bien sûr pas le cas de ma fille qui a demandé à le lire et le relier plusieurs fois.

J’ai en revanche apprécié le format de l’album qui est joli avec son fil rouge de reliure (qui donne le nom à la collection donc) et qui pour un tarif poche ne fait pas cheap du tout, au contraire.

d’autres avis par ici : Ricochet, Les mots de la fin, Au bon roman

 

Une Réponse to “Entre chat et chien de Eric Battut”

  1. Ori 15 avril 2014 à 12:00 #

    J’ai beaucoup aimé l’histoire, même si c’est vrai qu’on se demande ce que les petits peuvent comprendre, par contre, blocage aussi sur les dessins.

Laisser un commentaire

