1969 de Ryû Murakami

12 Jan

9782809709582FS1969. Annulation des examens d’entrée à l’université de Tôkyô. Les Beatles sortent Yellow Submarine et Abbey Road. Du côté des Rolling Stones, c’est l’année de Honkey Tonk Women, leur meilleur quarante-cinq tours… 1969 est aussi l’année où je passe en terminale dans mon lycée de province d’une petite ville de l’ouest de Kyûshû connue pour sa base militaire américaine ». Rompant avec ses sombres tonalités habituelles, Murakami raconte ses souvenirs de lycéen en cette belle année 1969, quand la jeunesse lisait Rimbaud en écoutant Iron Butterfty, en rêvant de révolution et de filles.
Sous la forme d’un bréviaire ironique de la culture pop des années soixante, il décrit les péripéties d’une adolescence mouvementée allant toujours à l’essentiel : le désir, la révolte, l’amour. « Je n’ai pas renoncé au rêve d’une fête qui n’aurait pas de fin ». (résumé éditeur)

Voilà donc la 3ème fois que je replonge dans l’univers de Ryû Murakami tout en ayant encore évité ses romans à tonalité plus trash… Alors que j’ai depuis des années Les enfants de la consigne automatique sur mes étagère et que c’est par ce titre que j’en ai entendu parler!

je pense que j’y viendrais car je suis à chaque fois séduite par ces histoires, ici à tonalité autobiographique et racontée avec beaucoup d’humour. On se laisse emporter plusieurs fois par ses délires au début avant de comprendre rapidement quand il recommence! Il parle ici sans se cacher de comment il a vécu ces années d’engagement politique fort qui était pour lui surtout un moyen imparable de draguer les filles. Même si le côté artistique est quand même développé de façon militante (ouf, l’honneur est sauf!) avec la création d’un festival culturel hors norme.

C’est donc un livre que je conseille pour entrer dans son univers (ainsi que Kyoko et Love &Pop) même si je nai finalement pas encore franchi le pas du plus trash (mais Love&Pop commence quand même un peu!!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :