Le chaos en marche T.3 : La guerre du bruit de Patick Ness

17 Déc

9782070645800FSPfiou! Voilà la fin de cette excellente trilogie que j’avais commencé là. On part d’un univers dont on ne sait rien si ce n’est que les hommes ne peuvent garder leurs pensées secrètes car on les entend et que les femmes ont toutes disparu suite à une guerre meurtrière avec les Spakles, peuple indigène de cette planète colonisée par les humains.

En fait on se rendait compte rapidement que ce n’était là que la situation d’un petit village, dirigée d’une main de fer par le maire Prentiss. Suite à sa rencontre avec Viola, littéralement tombée du ciel, Todd doit fuir son village pour on ne sait quel avenir. Avenir de toute façon incertain puisque le maire Prentiss est décidé à devenir le maitre de cette planète, détruisant tout sur son passage, notamment les femmes et les Spakles.

Après diverses aventures, ce tome arrive à une confrontation finale, orchestrée par le maire devenu président : une guerre totale avec les survivants Spakles qui sont en fait très nombreux alors qu’un vaisseau de milliers de nouveaux colons doit arriver de façon imminente.

Cette trilogie aura été dense et surtout très sombre même si elle se fini quand même sur une note d’espoir. Le manichéisme est bien évité, entre chef totalitaire, résistance et terrorisme d’un côté, cas de conscience, volonté de paix et désir de vengeance de l’autre. Et les personnages évoluent au contact les uns des autres même si ça ne suffira pas à sauver tout le monde!

A recommander donc mais aux bons lecteurs même si on fini par s’habituer au drôles de langages et que la lecture se fait plus fluide avec l’habitude…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :