Scott Pilgrim Precious little T. 1 de Bryan Lee O’Malley chez Milady

10 Mai

9782811203238FSLa vie de Scott Pilgrim est géniale. II a vingt-trois ans, il joue dans un groupe de rock, il est « entre deux boulots », et il sort avec une mignonne petite lycéenne. Tout est fabuleux jusqu’au moment où une livreuse en rollers nommée Ramona Flowers, sérieusement atomique et dangereusement trendy, commence à traverser ses rêves et à le croiser à des fêtes. Mais le chemin qui mène à Mlle Flowers n’est pas couvert de pétales de roses. Ses sept ex-petits amis maléfiques barrent la route du véritable bonheur de Scott. Pourra-t-il vaincre les méchants et gagner le coeur de cette fille sans chambouler intégralement sa précieuse petite vie? (résumé éditeur)

Attention, là on est dans une bande dessinée plutôt ovni! D’abord c’est une bd canadienne publiée dans un format manga.

Ensuite on a l’impression d’être dans un univers ordinaire, Scott, sa vie de glandeur de 23 ans, sa passion pour la musique, ses amours et Paf d’un coup sans prévenir et sans rien nous expliquer, l’auteur place des élément pour le moins extraordinaire. Par exemple quand lors d’une de leurs premières rencontres Ramona parle d’autoroutes subspatiales, mais je préfère vous livrer ce dialogue commencé par Ramona!

« Non, non, c’est juste que tu vois, il se trouve que cette autoroute subspatiale hyper pratique passe par ta tête. On fait genre trois bornes en quinze secondes, et en passant par ta…

-Attends, heu… Quoi? Autoroute? Subspatiale?

-Ben ouais… Quoi? Huh?

-Tu… Tu parles comme une folle?

-On n’apprend pas ça dans les écoles canadiennes?

-Tu peux développer?

-C’est comme… se déplacer rapidement? Les autoroutes subspatiales?

-Comme dans super Mario 2?

-Hmmmmm…. Non. C’est franchement pas comme ça du tout.

-Oh… Ok.

-Vous devez pas connaître ça au Canada, c’est tout. Je me demandais pourquoi elles étaient toujours vides ici.

-Et donc, heu… T’es américaine, donc?

-Ouais? Pourquoi, j’ai l’air agressive, c’est ça? »

 

Et je ne parle pas de quand débarque le premier ex-petit ami et que Scott avec son groupe au grand complet se mettent immédiatement en formation de combat!

Je dois avouer qu’au premier abord j’ai été un peu déstabilisée par cette bd, d’abord parce que je n’avais pas lu le résumé ou alors il y a assez longtemps pour l’avoir complètement oublié et ensuite parce que le dessin. Oui, oui, le dessin… Je trouve que son côté super minimaliste fait carrément brouillon par moment et pour tout dire, j’ai eu du mal à reconnaître Scott d’une case à l’autre, ce qui est gênant pour un héros quand même… Surtout que ça laisse un certain flottement dans la lecture quand tout à coup on ne sait pas qui parle ou bien est en train de faire quelque chose.

 

Mais c’est quand même une bd que j’ai aimé découvrir, même si en la refermant mon premier commentaire a été « c’est n’importe quoi », en même temps, n’importe quoi c’est pas forcément négatif, ça peut aussi être très positif! Mais bon mon avis est réservé et il faudrait que je lise les 5 derniers tomes pour pouvoir le parfaire!

Le format aussi est déroutant car je m’attendais à un truc pour ados alors que ce n’est pas forcément le cas.

2 Réponses to “Scott Pilgrim Precious little T. 1 de Bryan Lee O’Malley chez Milady”

  1. tiphanya 11 mai 2013 à 21:27 #

    Le tome 1 est en permanence emprunté à la biblio mais jamais les tomes 2 et 3… mauvais signes ? Mon namoureux me l’a recommandé et j’avais envie de le découvrir pour le challenge geek. Je me demande si j’y parviendrai.

  2. e_Giarany 10 juin 2013 à 10:59 #

    Lu en office, mais pas pour notre public. Complétement barrée cette BD ! 😀

Laisser un commentaire

