Le rêve du papillon T. 1 lapins sur la lune de Richard Marazano et Luo Yin

30 Avr

9782505022459FSTutu es une petite fille qui vit dans un orphelinat. Un jour d’hiver qu’elle décide de s’échapper d’une promenade collective pour profiter d’un peu de temps de liberté et surtout de solitude, elle se perd dans une tempête de neige et arrive dans une ville étrange. Elle est peuplé d’animaux anthropomorphes qui la considèrent comme une aberration et la mettent à l’usine faute de mieux, le temps de trouver ce qu’on va faire d’elle. Car elle a commis une infraction très grave : elle est une petite fille qui parle et en plus elle a marché dans les rues de la ville.

Voilà une bande dessinée pour le moins intrigante! L’univers dans lequel se retrouve Tutu est à fois original et assez familier. Dur à expliquer mais elle se retrouve dans un univers à la Alice au pays des Merveilles et les scènes de procès absurdes ne sont pas vraiment absentes de la littérature! De plus c’est un univers totalitaire, un empereur dirige tout, sa police secrète est une immense troupe de lapins blancs qui n’ont l’air si hostiles que ça, un chat tout ce qu’il y a de plus normal (bon, ok, il parle) va venir l’aider, des travailleurs semblent bientôt près à ne plus supporter cette dictature, un mystérieux Cerf voleur sème la révolte, bref, un tome d’exposition plutôt riche qui demande bien évidemment à lire la suite pour se faire un meilleur avis!!

Mais pour l’instant c’est plutôt positif, surtout que cette bd est pour des ados d’un niveau plutôt fin de primaire/collège je pense.

Pour le dessin, on retrouve la même formule que les éditions Fei : un auteur français et un dessinateur chinois. Je ne sais pas si la démarche est la même ou bien si la rencontre des deux auteurs est plus fortuite mais en tout cas je trouve que le dessin ressemble beaucoup à celui de la Balade de Yaya. En plus coloré toutefois, ce qui donne un petit quelque chose, même si je n’arrive pas à déterminer quoi exactement, à cet univers à la fois sombre et coloré.

A noter : cette BD d’abord sortie chez Dargaud est ensuite sortie en version poche à l’École des loisirs.

Publicités

3 Réponses to “Le rêve du papillon T. 1 lapins sur la lune de Richard Marazano et Luo Yin”

  1. XL 2 mai 2013 à 16:29 #

    oui je l’ai lue moi aussi et pas eu le temps de la commenter mais envie de lire la suite
    je la préfère à la Balade de Yaya découverte par une exposition des planches originales récemment

    • Loula 17 mai 2013 à 21:29 #

      Merci ça me fait plaisir que tu ai pensé à moi!! Je vais déjà aller faire un tour… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :