Unique de Alison Allen-Gray

17 Avr

Bon en ce moment je suis là avec pas vraiment des coup de cœurs mais  vous remarquerez que je fais quand même des efforts pour revenir car ce blog me manque quand même un peu!!

9782747029650FSDominic, 15 ans, ne s’entend pas avec ses parents. Le seul membre de sa famille avec qui le garçon se sent bien, c’est Pops, son grand-père, qui perd un peu la boule. Un jour, dans le grenier de Pops. Dominic découvre un album photo que personne ne lui a jamais montré. Il est pourtant rempli d’images de son enfance. Plus il le feuillette, plus le malaise s’empare du garçon : ces anniversaires, il n’en a aucun souvenir ; ces enfants qui l’entourent et semblent être ses copains, il ne se les rappelle pas ; ces lieux où il pose, il ne les reconnaît pas. La dernière photo de l’album fait à Dominic l’effet d’une décharge électrique : c’est lui… en plus vieux ! Qui est ce jeune homme dont Dominic n’a jamais entendu parler et qui lui ressemble trait pour trait ? (résumé éditeur)

Dominic va donc conduire son enquête pour trouver qui est ce grand frère dont on ne lui a jamais parlé et savoir ce qu’il est devenu…

Attention, à partir de là me voilà obligée de rentrer dans le vif du sujet et de vous dévoiler une chose : Dominic est un clone, que ses parents ont « commandé » suite à la mort de leur premier Dominic.

Voilà un livre qui traite d’un sujet qui ressemble à celui de  Jena Fox pour toujours mais que je trouve beaucoup moins bien fait. Déjà les dialogues sont épouvantables. Mais ce n’est pas tout, je n’ai pas du tout réussi à accrocher à cette histoire, car même si je conçois que quelqu’un ayant passé au dessus de la loi pour se faire faire un clone doit être forcément quelqu’un de riche, voir surgir le père  dans son hélicoptère privé est assez surréaliste et beaucoup d’autres détails aussi.

Cependant, le fait que j’ai trouvé le bouquin mauvais m’a poussé à m’interroger sur son sujet et sur le message qu’il délivre finalement, ce qui n’a pas été le cas lors de ma lecture de Jena Fox qui m’avait plus plu. Car le fond du livre  est de dire que les clones humains, sont interdits, que ça pose un problème moral d’en faire et que l’opinion publique pense(rait) que ce ne sont pas vraiment des humains. La fin du livre laisse entendre que si, un clone humain est bien un être humain à part entière et qu’il a une âme… Mais on ne se questionne pas sur la légitimité de faire ce clone.

En fait il m’avait pensé à Jena Fox et j’ai mis un peu de temps à trouver pourquoi ce dernier m’avait moins dérangé : dans Jena Fox il s’agit d’une ado qui a un accident et dont les parents contournent la loi pour remplacer ce qui manque (je ne me souviens plus exactement) mais il ne me semble pas que ça soit un clone, c’est plutôt qu’on refait son corps à partir des éléments qui en restait. Du coup la question là est plus jusqu’à où aller pour sauver un être cher et la fin va aussi vers la légitimation de ce processus. Dans Unique il est plus question de simplement remplacer un être disparu, ce qui me pose personnellement un peu problème.

Voilà pourquoi j’ai mis longtemps à finir cet article qui reste malgré tout un peu bancal mais je ne crois pas que je pourrais faire mieux!! Si vous l’avez lu, je lirais votre avis avec plaisir!!

2 Réponses to “Unique de Alison Allen-Gray”

  1. faelys 17 avril 2013 à 18:27 #

    bon, et bien je ne regrette pas de l’avoir eu et de ne pas l’avoir ouvert…. 😉

    • Loula 17 avril 2013 à 20:25 #

      Et puis du coup au moins je l’ai pas lu pour rien!! 😉 Par contre je l’ai acheté et je suis un peu deg parce que je ne me vois pas vraiment le conseiller du coup…

Laisser un commentaire

