La lune seule le sait de Johan Heliot

16 Mar

9782070421909FSPrintemps 1889. Un vaisseau hybride de chair et de métal fait irruption dans le ciel de Paris, stupéfiant la foule venue célébrer la clôture de l’Exposition universelle. L’humanité entre en contact avec les extraterrestres Ishkiss et découvre une technologie qui surpasse ses rêves les plus fous. Dix ans plus tard, l’Europe s’est transformée grâce à l’alliance rendue possible entre la vie et le métal. Pourtant, la révolte gronde, menée par les artistes et les écrivains exilés en Amérique. La science fabuleuse apportée par les créatures d’outre-espace est devenue un instrument d’oppression entre les mains de l’Empereur français. Les droits des peuples sont bafoués, les opposants déportés grâce à la nef ishkiss vers le nouveau bagne que Louis Napoléon vient d’inaugurer dans les entrailles de la Lune. Quels sont les véritables desseins des alliés du maître de l’Empire ? La réponse offre la clé de l’éternité. Un seul homme sur Terre est peut-être capable de l’entrevoir : celui dont les rêves à présent dépassés ont à longueur de pages fasciné ses semblables… La Lune seule le sait a été récompensé par le prix Rosny-Aîné 2001 du meilleur roman de science-fiction francophone. (Résumé éditeur)

Le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas eu de chance pour cette édition du Winter Time travel car aucun des romans que j’ai lu ne m’ont emballée!

Pour celui-là c’était pourtant bien parti puisque j’ai bien aimé le cadre et la façon dont tout ça était amené. Mais finalement j’ai trouvé les personnages pas assez complexes, trop facile à cerner et puis j’ai trouvé aussi qu’il y avait trop de personnages historiques connus, été gênée par cette accumulation…

J’en profite pour constater que sur cette génération d’auteurs français, Hervé Jubert reste mon favori!! 🙂

En même temps j’aurais dû me méfier puisque l’année dernière j’avais tenté un autre Johan Heliot que je n’avais même pas fini (comme quoi y a du progrès!)

Je suis désolée pour cette chronique pas très constructive au final mais j’ai l’impression d’avoir du mal à les faire en ce moment!!

winter time travel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :