L’assassin royal T.1 L’apprenti assassin de Robin Hobb

28 Nov

Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère – décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame… (Résumé éditeur)

Voilà, je vous ai mis ce résumé histoire de, parce que ce livre es tellement connu que je ne vais pas vous raconter l’histoire!

Depuis le temps que j’en entendais parler j’ai fini par me lancer, non sans de forts a priori négatifs (en général quand tout le monde dis que c’est bien je fini par me méfier, pas vous?). Et finalement c’est plutôt une bonne surprise… Sans révolutionner le genre, beaucoup d’archétypes de la fantasy sont présents et le style et l’écriture sont plutôt simples, on a là une histoire qui tient la route, un personnage attachant et l’envie de poursuivre est bien là. J’ai d’ailleurs lu le deux depuis sans m’en lasser. Car c’est bien de ça que j’ai peur : le nombre de tomes est quand même important, je ne sais pas si ça tient la route jusqu’au bout!! Mais visiblement on suit Fitz de son enfance (6 ans je crois au début du premier tome) jusqu’à sa vieillesse. D’ailleurs cette histoire est racontée par son héros a posteriori, on est donc sûr que quelle que soit les situations périlleuses dans lesquelles ils s’embarque, il va s’en sortir!!

Ce roman est donc à classer dans le tout public, je pense qu’il peut trouver ses lecteurs à partir du collège!

2 Réponses to “L’assassin royal T.1 L’apprenti assassin de Robin Hobb”

  1. dupartidesmyosotis 22 janvier 2013 à 11:37 #

    Bonne année à toi Loula! Je plonge dans la blogo (ce n’étit pas arrivé depuis… pfiou…) et visite mes blogs favoris, en rremontant un peu dans le temps… J’ai aussi craqué sur cette série, après avoir tourné autour du 1er tome qui m’avait été prêté avec « trop » d’enthousiasme pour ne pas susciter ma méfiance… Mais c’est le genre de lectures qui donne envie de bénir les bibliothèques, dont les planchers, eux, sont conçus (en principe!) pour résister au poids du papier!
    J’en suis au tome 4 ou 5 et toujours pas de lassitude en vue…
    J’espère que tu vas bien!

    • Loula 22 janvier 2013 à 20:50 #

      eh eh! Moi aussi ma fréquentation se fait plus légère ces temps-ci et je suis justement en train de lire le 3ème tome en m’inquiétant de voir la fin arriver!! en effet, vive la bibliothèque!!
      Bonne année à toi aussi et j’espère aussi que tout va bien dans ta riante maison!!

Laisser un commentaire

