Fête internationale du thé avec un Dehong

9 Nov

Aujourd’hui je voulais prendre mon courage à deux mains et profiter de ce jour de congé pour faire un article sur une de mes récentes lectures. Mais là j’ai plutôt envie de faire une sieste!!

Du coup, ayant vu au hasard de mes balades bloguesques que c’était aujourd’hui la fête internationale du thé, j’en profite pour vous faire un petit article pas trop long, idéal pour une remise en route et vous offrir un thé!!

Il s’agit d’un thé dont je voulais vous parler depuis un moment (oh là ça se bouscule dans ma tête je crois que cet article va être plus long que prévu!!) et à défaut de pouvoir le déguster (rhume depuis 15 jours ça commence à faire long et je ne sens que très peu les saveurs des thés que je bois…)

Voici donc le Thé blanc Dehong 2011, en provenance d’une de mes boutiques en ligne préférée : Terre des thés!

Je n’ai par contre pas de belle photo du même infusé… Mais imaginez vous même une douce liqueur jaune pale. Pour ce qui est des odeurs et des goûts j’aurais voulu vous renvoyer à la page sur le site mais damned, je viens de me rendre compte à l’instant qu’elle n’existe plus (vide intersidéral : d’habitude les fiches sur les thés restent en ligne même quand ils ne sont plus ne stock, attendant la prochaine récolte, pourvu qu’il revienne!!)

Du coup je vais être obligée de faire appel à ma mémoire mais ne vous inquiétez pas, les sensations sont toujours très présentes quand je pense à ce thé! Dans le paquet on sent nettement une odeur de fleur d’oranger (je vous prévient d’avance que tout ceci est très subjectif car quand, toute fière d’avoir identifié une odeur ou un goût j’en demande confirmation à mon cher et tendre, je me vois généralement gratifier d’un « je ne trouve pas, non ») et quand il est infusé, je retrouve plutôt l’odeur de la fleur de citronnier (différence qui n’est pas du tout subtile je vous assure, sentez les deux pour vous en rendre compte, au pire si vous n’avez pas de fleurs sous la main vous pourrez toujours essayer avec les parfums Serge Lutens en parfumerie!!) et même son goût. De la fleur de citronnier, oui, oui. Ou plutôt de son pétale car figurez-vous que j’ai appris il y a quelques années que je pouvais les manger, ce dont je ne me prive pas depuis (oui j’ai un citronnier chez moi, il est plutôt mal en point mais il fait des fleurs de temps en temps. Pfff qu’est-ce que je dévoile sur ma vie privée moi aujourd’hui^^)

Je dois encore vous rajouter que ce thé marque ma vraie rencontre avec les thés blancs. Car ayant entendu dire des merveilles sur ce thé j’ai essayé plusieurs fois d’en goûter, les premières fois les trouvant sans goût, soit qu’ils aient été mal préparés, soit qu’ils aient été de mauvaise qualité, soit que je n’avais pas à ce moment le palais suffisamment développé pour en appréhender toutes les subtilités, en tout cas, la rencontre ne s’était pas faite.

D’ailleurs j’en avais déjà acheté en petite quantité mais celui là sur la fois de sa description j’en avais pris 100g d’un coup! Et je ne le regrette toujours pas!!!

Par contre j’ai commandé au même endroit une petite quantité de Yin Zhen 2010, et oui il date mais je n’ai jamais réussi à l’apprécier et pourtant je l’ai emmener encore avec moi cet été en vacances (tiens d’ailleurs je pourrais faire un article sur ma première rencontre réussie avec un Darjeeling!!) et je l’ai essayé encore en tentant même l’infusion à froid car elle fait souvent ressortir d’autres saveurs mais rien à faire!! Il m’en reste une petite quantité, de quoi remplir 2 ou 3 fois votre Gaiwan alors si quelqu’un veut en profiter (en France!) dites le moi, je vous l’envoie!!!

Et ben pour l’article court on repassera, j’aurais peut-être eu mieux fait de faire celui sur le premier tome de l’assassin royal!!

(pfiou!! grosse peur je poste et là rupture de connexion!! vive la sauvegarde automatique, il ne manquait que quelques mots!!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :