Bone T.1 La forêt sans retour de Jeff Smith

28 Mai

Au début de ce tome, Fone Bone et ses cousins Phoney et Smiley Bone, étranges petites créatures blanches aux formes arrondies  sont perdu au milieu d’un désert qu’ils ne connaissent pas. Ils ont fuit Boneville suite à des manigances de Phoney, ex-citoyen le plus riche de Boneville… Mais ils vont vite être séparés par un nuage de criquets et nous allons d’abord suivre Fone Bone, personnage principal, dans les étranges rencontres qui vont se succéder.

Nous voilà dans un univers de fantasy un peu loufoque avec d’effroyables rats-garoux, un dragon rouge fumeur de cigarette, quelques humains aux qualités hors du commun, comme Rose, la grand-mère qui bat les vaches à la course ou Lucius, le colosse propriétaire d’une auberge.

Je ne sais comment vous parler mieux de cette bande dessinée dont je viens de relire le premier tome, suite à son achat pour le swap BD… Je l’avais découverte quelques années après sa sortie en France et je n’arrêtais pas e courir à la librairie m’acheter la suite. Je pense que ça doit être mon premier Comics!

Elle est récemment ressortie en couleur (je possède la série en noir et blanc) et c’est cette version que je viens de relire. Ce qui m’a étonnée c’est que moi je l’ai en 11 tomes et que dans cette nouvelle version il n’y en a que 9, deux étant purement et simplement passés à la trappe. Il va donc falloir que je relise tout pour savoir si les deux disparus sont en effet non nécessaires à l’histoire mais quand même, ça m’étonne un peu!!

Mais bref! Nous avons ici une présentation des principaux personnages, une mise en place de l’intrigue qui reste quand même encore mystérieuse (et qui le restera encore un certain nombre de tomes, mais rassurez vous on a des réponses!!) et qui va aller vers de plus en plus de noirceur par la suite. (avec une ambiance lutte contre les forces du mal assez classique comme dans le Seigneurs des Anneaux!) Noirceur dans l’intrigue en tout cas car il y a quand même pas mal d’humour, surtout au niveau des personnages : Phoney est un espèce de Picsou irascible et il y a les gags redondants liées au deux rats- garous complètement stupides rencontrés par Fone au début de ce tome.

Bien sûr il faudrait que je relise tout pour mieux voue en parler, et peut-être bien que je vais le faire! Mais en attendant, n’hésitez pas à le lire vous même puisque je vous le recommande et que cette série est tout à fait géniale!!!

Petit edit de dernière minute : tout à fait par hasard cette lecture rentre dans le cadre du Roaarrr Challenge. Quand je vous dit que c’est bien! il a même eu un prix, c’est dire 😉

Publicités

5 Réponses to “Bone T.1 La forêt sans retour de Jeff Smith”

  1. Mo' 3 juillet 2012 à 08:14 #

    Ça t’étonne si je te dis qu’il est dans ma PAL ?? 😆

    • Loula 4 juillet 2012 à 13:33 #

      Ah bon? quel bon choix tu as fais là…^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roaarrr : Les Fauves d’Or « Bar à Bd - 3 juillet 2012

    […] Loula : “Nous voilà dans un univers de fantasy un peu loufoque avec d’effroyables rats-garoux, un dragon rouge fumeur de cigarette, quelques humains aux qualités hors du commun (…)”, […]

  2. Roaarrr : Will Eisner Awards « Bar à Bd - 3 juillet 2012

    […] Loula : “Nous voilà dans un univers de fantasy un peu loufoque avec d’effroyables rats-garoux, un dragon rouge fumeur de cigarette, quelques humains aux qualités hors du commun”, […]

  3. Bone, tome 1 (Smith) « Bar à Bd - 25 juillet 2012

    […] chroniques en lignes : Loula, Yvan, Scarlett, Sidh, Kalev et Diablowagner (qui résume l’esprit de la série dans son […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :