Mitsuba de Aki Shimazaki

8 Mar

Après avoir lu les deux premiers volumes de poids des secrets l’été dernier et les deux suivant il y a quelques mois (je n’arrive pas à mettre la main sur le dernier mais je pense réussir à convaincre une bibliothèque que c’est indispensable d’avoir la fin!), je me suis lancée dans un autre roman du même auteur (donc pas la peine de vous dire que les 4 autres m’ont plus!).

Bien que le poids des secrets ne soit pas super réjouissant par bien des aspects, nous voilà là dans une histoire bien plus sombre, comme les japonais savent si bien le faire :

Quand la compagnie d’import-export Goshima de Tokyo se propose d’affecter Takashi Aoki à sa succursale de Paris, ce jeune employé prometteur se trouve à un point tournant de sa vie puisqu’il vient de rencontrer enfin la femme avec qui il souhaite fonder une famille, Yûko Tanase.
Mais il sait aussi que les lois silencieuses et impitoyables de sa société, à l’intransigeance impériale, peuvent écraser d’un doigt les relations humaines des êtres qui ne font pas partie des puissants. Qu’adviendra-t-il alors de la promesse des amoureux, faite au café Mitsuba ? (résumé éditeur)

Et bien comme on l’aura compris assez rapidement, il ne va rien en sortir de merveilleux et cette belle histoire va se faire complètement écraser par la société et les conventions. La première remarque que je m’étais fait en fermant le premier roman de cet auteur était que je trouvais le style un peu moins « japonais » que tous les autres romans japonais que j’avais lu jusqu’ici (oui je sais c’est un maigre comme argument mais je n’arrive pas à trouver mieux) et j’ai eu la réponse immédiatement en découvrant qu’elle vit au Canada depuis 1991 et écrit en français. Du coup, je me demande si cette image du Japon (je n’étais pas du tout étonnée de la tournure des évènements) était encore valable aujourd’hui.

2 Réponses to “Mitsuba de Aki Shimazaki”

  1. Jules 8 mars 2012 à 16:37 #

    C’est une belle série et j’aime beaucoup ses livres en tant qu’objet. Je pense que même si je les ai lus depuis un bon moment, je les achèterai parce qu’ils sont trop beaux! Je ne suis pas fan de romans japonais et c’est peut-être parce qu’ils sont dilués que j’ai apprécié…

    • Loula 8 mars 2012 à 20:07 #

      oui c’est vrai qu’ils sont très beaux mais je ne pense pas forcément le relire donc je suis contente de les avoir empruntés!

Laisser un commentaire

