Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon de Jasper Fforde

22 Fév

Jennifer Strange travaille dans une espèce d’agence, où malgré son jeune âge (15 ans, mais que voulez-vous, le directeur en titre a disparu et elle était son assistante. Et puis il faut bien vivre) elle dirige une troupe de magiciens aux talents divers et variés mais surtout sur le déclin. En effet, les dragons disparaissant un à un, les pouvoirs magiques déclinent avec eux et justement la mort du dernier d’entre eux vient d’être prédite. Et devinez, c’est Jennifer qui va le tuer… Jasper Fforde a toujours une imagination aussi débordante, même si je n’ai jamais pu m’enlever de l’esprit le personnage de Thursday Next en suivant Jennifer. On est là dans un monde qui semble être le notre, sauf qu’en fait c’est un royaume avec son roi, ses dragons et ses magiciens.Sauf que les magiciens en questions sont utilisé pour des travaux aussi complexes que changer toute la plomberie d’une maison…

Bref, Jennifer, pas très sure de son nouveau statut qui lui assure une célébrité immédiate (Goliath n’est pas loin!) va aller discuter avec ce dragon pour essayer de mieux comprendre de quoi il retourne…

On a là une critique de la société de consommation assez marquée car dès l’annonce de la mort imminente du dragon, la foule se masse autour de son territoire où selon là loi, dès qu’il est mort on peut pénétrer et s’approprier le terrain gratuitement… Bien sûr il y a des dérives et le roi en profiterait bien pour agrandir ses territoires et attaquer le royaumes voisins. Les territoires de dragons, interdit de fréquentation aux hommes, sont aussi des havres de paix où la nature a tous ses droits et disparaissent les uns après les autres devant la frénésie de construction et de rentabilité des hommes.

Un roman très intéressant, en un seul tome (mais bon, avec Fforde, on ne se lasse jamais!) qui m’a conquis aussi bien que la série des Next et qui me donne envie de lire sa dernière série (en tout cas en France) La tyrannie de l’arc en ciel…

Ah oui, dernière précision : il est paru dans une collection jeunesse.

4 Réponses to “Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragon de Jasper Fforde”

  1. bouma 23 février 2012 à 21:37 #

    en fait il s’agit du premier tome d’une trilogie dixit le site officiel de l’auteur. d’ailleurs le second tome est déjà paru en vo. si tu veux plus d’infos tu peux trouver les liens sur mon blog. bonne continuation.

    • Loula 25 février 2012 à 18:38 #

      et ben tu vois, en le lisant, j’aurais jamais pensé qu’il y avait une suite! comme quoi… Et du coup tant mieux car Jasper Fforde, je ne m’en lasse pas!!

  2. Tiphanya 24 février 2012 à 16:21 #

    Et il n’est toujours pas disponible en poche… et je parie que tu l’as lu grâce à ton cdi.
    Mais pourquoi quand j’étais jeune dans mon cdi y avait plein de trucs bizarres ? Et pourquoi j’ai décidé de faire des économies ? (ah oui, une sombe histoire de voyage au Japon).
    D’ailleurs mon namoureux a lu « les fées de New-York » (c’est pas ça le titre, mais tu me comprends) et a adoré. Moi maintenant que j’ai de nouveau un bébé à la maison, j’ai de nouveau le temps de lire, donc je te tiens au courant.

    • Loula 25 février 2012 à 18:39 #

      Pas loin… Je l’ai acheté pour le CDI mais je l’ai trouvé à la bibli avant qu’il n’arrive!!

Laisser un commentaire

