Au monde de Rascal

11 Fév

Vous n’avez pas l’habitude de voir des albums sur ce blog pour la simple et bonne raison que je n’en lis que depuis peu (tiens, y aurait-il un bébé la-dessous) et que du coup je ne suis pas vraiment « qualifiée » pour en parler. Ce que j’entends par là c’est que je n’ai pas vraiment les outils pour analyser les albums (même si j’ai déjà vu faire en comité de lecture! Moi je suis impressionnée quand je vois, mais je sais pas faire!) même si j’ai lu le livre Lire l’album de Sophie Van der Linden, vous voyez, je fais des efforts!!

Bref, ce que je veux dire c’est à part « j’aime », « j’aime pas » (appliqué successivement à l’histoire et au dessin), je n’aurais pas grand chose à dire. Mais je pense que je vais quand même vous parler de quelques albums que j’aime… En voilà un, que je viens d’acheter rien qu’en le voyant à la librairie (bon, il y a quelques jours maintenant, ce billet est programmé!) tellement je l’ai trouvé beau… En fait je l’ai pris pour l’offrir et je crois qu’il va rester chez moi (ou alors il va falloir que j’aille en acheter d’autres!!)

Bon alors vous allez me dire, il parle de quoi cet album? Et ben justement, de pas grand chose… Alors t’as aimé l’histoire ou pas? C’est que y en a pas vraiment et en plus c’est pas très original. Enfin peut-être dans les albums pour tout petit, je ne sais pas, mais le thème ne me parait pas très original : un bébé nait et toute la famille défile autour pour dire à qui il ressemble, ce qu’il fera plus tard ou quel est son caractère.

Chaque double page présente le portrait de la personne qui parle, les dessins sont fait avec différentes techniques mais ils sont tous magnifiques et on sent le vécu, il suffit d’avoir un bébé (ou d’avoir un bébé de né dans son entourage!) pour voir à quel point ce défilé est réaliste, jusque dans les détails! Ici il est question d’une oreille qui en fera une grande musicienne, chez moi c’était ses mains qui en feraient une pianiste hors pair…

Rascal manie ici les lieux communs qu’on entend à l’occasion d’une naissance et c’est peut-être pour ça qu’on est touché, c’est du vécu! Et puis petit blop l’a réclamé 3 fois de suite ce soir, mais franchement, je n’ai encore eu aucun cas de livres dont elle ne voudrait pas entendre parler, ou alors pas longtemps!

Publicités

5 Réponses to “Au monde de Rascal”

  1. Leiloona 11 février 2012 à 16:17 #

    La couverture est très belle. ♥

  2. GeishaNellie 12 février 2012 à 04:05 #

    J’en ai entendu parler sur d’autres blogs et les images ont l’air vraiment superbes !

  3. Tiphanya 14 février 2012 à 09:47 #

    J’aime beaucoup ce livre, j’en parle demain sur mon blog (billet programmé également).
    Et tu t’en sors très bien pour présenter un album.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :