L’Héritage d’Emile T.1 : Le domaine Hatcliff de Florence Magnin

5 Fév

Juillet 1801, Connemara. Deux hommes pénètrent dans un cairn, entouré d’un cimetière de bateaux alors qu’ils sont éloignés de la mer. Il semble s’agir d’un tombeaux que le premier des deux hommes va s’empresser de piller avant qu’il ne disparaisse mystérieusement.

Juillet 1923, Paris. Emilie vient de se faire virer des Folies Bergère pour avoir refusé de se faire regarder dans sa loge par un vieil excentrique. Ça tombe plutôt bien puisqu’elle reçoit une convocation chez le notaire afin de toucher son héritage : celui du frère de son trisaïeul Louis André Bertin.

Bien que tout cela semble louche, elle part immédiatement vers l’Irlande pour voir d’elle même l’état du domaine.

Ce premier tome, la série en compte 5, est vraiment un tome d’exposition et il met en place quantité de personnages, en fait trois groupes qui semblent savoir pas mal de choses sur ce domaine et qui gravitent autour d’Emilie sans qu’on sache encore ce qu’ils lui veulent.

J’avais déjà lu et beaucoup aimé cette série et je m’y remets, on comprendra bien pourquoi : j’ai voulu profiter du loto BD pour faire découvrir cette série qui me semble peu connue.

Je ne me rappelais pas que ce tome 1 servait seulement d’exposition, mais je sais que l’histoire se déroule à plusieurs époques et sur plusieurs plans temporels qui vont finir par s’imbriquer parfaitement en nous ayant fait faire un détour par la fantasy mais aussi par la science-fiction (un tout petit peu mais quand même). Je pense les amateurs d’ambiance irlandaise avec tout son folklore merveilleux y trouveront aussi leur compte.

3 Réponses to “L’Héritage d’Emile T.1 : Le domaine Hatcliff de Florence Magnin”

  1. herisson08 5 février 2012 à 18:24 #

    🙂 J’ai justement cherché ton article samedi ! Je suis contente de pouvoir le lire ! J’ai moi aussi aimé ce premier tome et cette mise en place! (et je veux lirreeee la suitteeee!!) 🙂 encore Merci!

    • Loula 5 février 2012 à 18:36 #

      J’ai commandé le tome deux chez mon libraire la semaine dernière. Je regrette déjà beaucoup, j’aurais du commander le 3 et le 4 aussi!!!^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. SAFE au Mont Dore « Loula, il était une fois… - 3 mars 2012

    […] m’ont fait penser à certains dessins de Florence Magnin (je vous renvoie illico vers l’Héritage d’Emile que j’ai adoré) (mais malheureusement je ne retrouve pas sur son site LE tableau que […]

Laisser un commentaire

