Lou T.1 à 5 de Julien Neel

1 Fév

   

Je me suis enfin décidée à lire cette BD. Il faut dire qu’après toutes les supers critiques que j’en ai lu et les queues interminables que j’ai vu pour les dédicaces au salon de Montreuil (pas cette année, il y a plus longtemps!) et ben, j’avais pas tant que ça envie de les lire… Mais ensuite j’ai découvert que leur auteur était le même que celui de Chaque chose et là du coup c’est autre chose comme référence!!

Donc je me suis lancée et je ne regrette pas, car même si ça s’adresse plutôt à des ados, soyons francs, j’ai bien rigolé en lisant les petites aventures quotidiennes de Lou et de sa mère jeune célibataire, toutes les deux à la recherche de l’amour, unies face à leur grand-mère et mère respective et aux séjours à la campagne qu’il faut affronter chez elle parce qu’elles n’ont pas d’argent pour partir en vacances!!

Mais finalement elles vivent dans un univers assez tendre, mamie est difficile d’accès mais elle les aime quand même et l’amour se trouve facilement de l’autre côté du palier…

Et puis au fils des tomes, l’histoire évolue, Lou grandi et rentre au collège, se frottant à de nouveaux univers et découvrant l’amour comme il se doit!! Même si le tome 5 laisse tout ça en suspens et fait attendre le 6 avec impatience! Les relations familiales évoluent aussi et même si on trouve du caricatural, je trouve qu’il côtoie très bien la subtilité, le tout avec beaucoup d’humour.

En plus je trouve ça agréable en tant que lectrice de pouvoir partager une lecture avec des ados non lectrices, ce qui n’est pas peu! (et rejoint aussi mon avis sur la série de Vanyda Celle que…)

Et puis aussi, en tant personne ayant un tyran chat domestique à la maison, certaines scènes m’ont bien fait rigoler, comme le moment d’attraper le chat pour le mettre dans sa boite avant de partir en vacances… Toute une aventure!

J’ai aussi beaucoup aimé les pages de gardes qui contiennent le journal de Lou et qui sont toutes différentes les unes des autres. Ce n’est pas si souvent que les pages de gardes sont si bien utilisées!!

Un petit extrait de dialogue entre Lou et sa copine pour finir :

– Mais ça, ça veut dire quoi? C’est une sorte de déclaration d’amour tu crois?

– J’sais pas trop, c’est pas hyper clair comme formulation.

– C’est compliqué, les trucs qu’ils utilisent pour parler de leurs sentiments , les garçons…

– Ouais.

– Voyons… Qu’est-ce que je peux répondre d’encore plus ambigu?

(T.5, p. 25)

2 Réponses to “Lou T.1 à 5 de Julien Neel”

  1. Valérie 2 février 2012 à 12:25 #

    Ma fille adore… moi pas du tout.

    • Loula 2 février 2012 à 20:02 #

      Et en même temps, j’imagine que ça ne peux pas plaire à tout le monde!!

Laisser un commentaire

