Couleur de peau miel de Jung

29 Jan

Puisque personne ne se dénonce sur le loto de Mo et que j’en ai marre de faire le tour des blogs 5 fois par jours, je me décide enfin à faire ma chronique sur l’album que j’ai reçu l’année dernière à ce même loto.

Dans ce récit autobiographique, Jung raconte son enfance, à partir de 5 ans, ses premiers souvenirs quand il est trouvé dans la rue et amené à l’orphelinat, jusqu’à ses 13 ans. Il est ensuite adopté en Belgique dans une famille un peu spéciale mais où il s’entend bien avec ses nombreux frères et sœurs…

Ce récit introspectif est celui du cheminement de l’auteur pour composer avec sa qualité d’enfant coréen adopté (visiblement pas le seul dans son entourage) et le chemin qu’il a parcouru pour s’accepter peu à peu avec ses origines et des parents dont il ne sait rien sinon qu’ils l’ont abandonné…

Je suis assez partagée sur cette bd que j’ai pris plaisir à lire mais dont il ne me reste pas grand chose quelques semaines plus tard. Pourtant en la re-feuilletant, tout me revient et en effet sa vie me parait assez hallucinante par moment mais je trouve que le sérieux du propos ne va pas bien avec le dessin presque naïf. Il donne une impression de décalage entre les deux mais du coup donne quand même un aspect positif à cette histoire…

Pour info, ce tome 1 se lit bien tout seul, même si je suis allé emprunter la suite à la bibliothèque.

Cette bd était le choix de Mr Zombi, que je remercie encore une fois!!

6 Réponses to “Couleur de peau miel de Jung”

  1. Valérie 29 janvier 2012 à 16:47 #

    Je voudrais bien me dénoncer mais malheureusement, ce n’est pas moi la gagnante.

  2. saxaoul 29 janvier 2012 à 19:41 #

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais je n’ai jamais eu l’occasion de lire le deuxième.

  3. Mo' 3 février 2012 à 18:30 #

    Du diptyque, j’ai préféré ce premier tome même si, étrangement, je garde plus de souvenirs du second (va comprendre !!^^)
    Personne ne se dénonce chez moi non. J’ai retrouvé les cancres qui courent après le temps et tentent de poster leur album avant la date butoire. Tic tac tic tac ^^
    Alors, Jérome ou Lunch ?? ^^

    • Loula 3 février 2012 à 19:16 #

      C’est terrible quand même cette attente! Mais vu le temps que je mets en général pour envoyer la moindre chose, je peux difficilement blâmer les pas encore retardataires!

      • Mo' 5 février 2012 à 14:37 #

        😆
        Dès demain, tu pourras sortir le fouet… je suis en retard sur mon Loto. ^^

        • Loula 5 février 2012 à 16:59 #

          Je le prépare dès maintenant, au cas ou…

Laisser un commentaire

