La forêt des mythagos de Robert Holdstock (swap o mythes)

13 Nov

A la mort de leur père, en  1946, Christian et Steven Huxley reviennent dans la maison où ils ont grandi, à l’orée de la forêt de Ryhope. En lisant ses carnets, ils vont comprendre pourquoi leur père était totalement obsédé par cette forêt très ancienne et quasi impénétrable, au point de délaisser sa famille : elle donne vie aux personnages de tous les mythes que l’on retrouve dans l’inconscient collectif des hommes.  En comprenant ils vont devenir eux aussi obsédés par cette forêt et si Christian y disparait rapidement, Steven lui, n’arrive pas à y pénétrer mais une étrange jeune femme vient le visiter.

Je trouvais l’idée de départ très intéressante et j’ai abordé ce livre avec gourmandise… On peux dire que je n’ai pas été déçue! On suit plus particulièrement Steven, mais les deux frères vont, tout en suivant chacun un chemin différent, non seulement comprendre le comportement étrange de leur père mais aussi le vivre. En effet, même si on croise plusieurs mythagos (donc les personnages issus de notre inconscient collectif et générés par la forêt), ils vont surtout rencontrer et s’attacher à une jeune femme et ainsi comprendre peu à peu sa nature profonde. Une grand partie du roman se déroule à l’extérieur de la forêt et ensuite on suivra Steven qui parviendra enfin à y rentrer. La forêt semble tour à tour menaçante ou indifférente, les personnages ne sont pas non plus bon ou mauvais, ils sont humains…

Voilà un livre que j’ai reçu il y a un bout de temps de la part d’Emmyne dans le cadre du swap o mythe, organisé entre autre par Praline.

Je l’ai lu cet été dans le cadre de  ma décision « dis donc tout ces livres que je reçois pendant les swap, faudrait peut-être que je les lise un jour! » (et je peux vous dire qu’il en reste malgré toutes mes bonnes découvertes de l’été!!)

Il y a une suite que je lirais certainement, voilà un livre qui mérite bien sa place dans ma bibliothèque!

Une Réponse to “La forêt des mythagos de Robert Holdstock (swap o mythes)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Winter Mythic Fiction | Loula, il était une fois... - 2 janvier 2014

    […] La forêt des Mythagos de Robert Holdstock […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :