La disparue du Père Lachaise de Claude Izner (swap Paris)

1 Nov

Paris, 1890.
Quelle n’est pas la surprise de Victor Legris quand débarque Denise Le Louarn, la petite bonne de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères ! La jeune fille est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu’Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suite d’un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D’abord sceptique, Victor ne peut s’empêcher de s’interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse…
À sa suite on découvre ce Paris où l’on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme, les femmes le corset et où le crime poussait à chaque coin de rue… Mystères, mystères  (Résumé éditeur)

Cet été j’avais décidé de lire enfin plusieurs livres reçus au cours de nombreux swap. J’ai eu bien fait car je n’ai eu que des bonnes surprises.

Par contre pour cette série de la collection grands détectives j’ai quand même réussi à commencer par le tome deux… Si je me décide à en parler aujourd’hui, c’est que je viens de commencer le tome 1. Vu que l’histoire se suit un peu, je vous conseille de ne pas faire comme moi!!

Nous avons donc ici un roman policier, mais bien sûr quand on a dit ça, on n’a rien dit. J’ai un peu tendance à penser que je n’aime pas le polar alors qu’en fait à chaque fois que j’en lis, c’est avec plaisir… (j’en avais deux dans mes livres de l’été, tous les deux très différents et les deux m’ont plu). Donc nous allons plonger ici dans le Paris de 1890 et dans plusieurs couches de sa société. J’ai beaucoup aimé suivre cette enquête menée par un libraire, même si je serais bien incapable de vous dire là tout de suite quelle était la résolution de l’enquête! En revanche, j’ai bien retenu les personnages et leurs liens ainsi que des scènes entières… C’est aussi ce que j’aime bien dans les livres, avoir des souvenirs assez complets de certaines bribes de l’histoire, même si j’ai oublié les tenants et les aboutissants : des fois je ne me souviens d’absolument rien, ce qui est je trouve plutôt mauvais signe!

Alors voilà, j’ai passé un bon moment, je ne lirais peut-être pas toute la série mais j’ai eu hier de lire l’autre en ma possession alors…

Merci à Soie qui m’avait envoyé ce livre après le swap pour me remercier de l’avoir organisé!

Une Réponse to “La disparue du Père Lachaise de Claude Izner (swap Paris)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner (Swap Paris) « Loula, il était une fois… - 15 novembre 2011

    […] la première aventure de Victor Legris (dont j’avais lu la 2ème en premier) et de son presque père adoptif  Kenji Mori. L’intrigue de départ est simple : […]

Laisser un commentaire

