Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson

1 Oct

Orphelin, Alcatraz passe  depuis tout petit de famille d’accueil en famille d’accueil. En effet, il est une catastrophe ambulante et casse à peu près tout ce qu’il touche. Un jour, son grand-père vient le chercher pour lui révéler sa vraie nature et accessoirement celle du monde qui nous entoure : notre monde est contrôlé par d’infâmes bibliothécaires qui nous asservissent et nous cachent toute une partie du monde ( vous croyez vraiment que les océans occupent une si grande partie de la planète? Innocents que vous êtes… Lisez ce livre et vous verrez le monde d’un autre œil!)

Commencent évidemment de tumultueuses aventures pour notre nouveau héros car il a un talent qu’il ne soupçonnait pas , un talent très puissant : il casse tout. Enfin, il était déjà au courant mais ne savait pas que c’était un talent, il aurait plutôt parlé de malédiction… Il va découvrir les talents de la famille Smedry et ce monde inconnu qui est aussi plein de surprises.

Ce roman est très réjouissant, un plaisir à lire avec beaucoup d’humour, le narrateur, Alcatraz lui-même, est toujours en train de s’adresser au lecteur, pour brouiller les pistes et jouer avec les codes de l’écriture et avec ce qu’on s’attend à trouver au début et à la fin d’un chapitre. Les personnages secondaires sont aussi succulents (je vous conseille particulièrement les dinosaures et leur sens particulier du désordre) et la fin plutôt réussie.

Un roman original donc que je conseille sans réserve aux ados à partir de 12 ans car il est facile à lire et les plus vieux devraient apprécier l’humour (même si finalement je ne sais pas trop ce qui fait rire les ados!!)

Un prêt de Tiphanya et une agréable surprise!

Quelques citations :

« Je souhaiterais saisir cette occasion pour souligner un point important. Si un vieux bonhomme bizarre, à la santé mentale douteuse, débarque chez vous sous prétexte qu’il est votre grand-père et que vos devez l’accompagner dans une espèce de quête mystique… refusez sans hésiter. Refusez aussi les bonbons. »

« – Ok. C’est quoi ton talent Sing?

-Je sais trébucher et tomber par terre, répondit-il

-C’est un talent ça? m’étonnais-je.

-Il y en a de plus impressionnants, admit Sing. N’empêche, il me sert bien. »

« Sur un des côtés, le papier était couvert de gribouillis sans queue ni tête, un peu comme quand on s’acharne sur un stylo dont l’encre refuse de couler. Au milieu, il y avait quelques lignes à demi effacées d’une écriture ancienne, quasi illisible par endroits. Et pourtant, l’inscription indiquait correctement mon adresse. Une adresse à laquelle je n’habitais que depuis huit mois.

Impossible, pensais-je.

Puis je rentrais dans la maison et mis le feu à la cuisine. »

8 Réponses to “Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires de Brandon Sanderson”

  1. herisson08 1 octobre 2011 à 19:08 #

    J’ai lu le tome 3 et j’ai trouvé ça très drôle 🙂

    • Loula 1 octobre 2011 à 21:37 #

      Je vais entamer le tome 2 et j’espère m’amuser autant!!

  2. Tiphanya 4 octobre 2011 à 11:14 #

    Ce qui est plutôt bon signe pour ce livre, c’est que mon namoureux au sens de l’humour parfois douteux, a vraiment beaucoup aimé. Il y a un côté assez unique dans la façon dont le narrateur interpelle le lecteur et se moque de lui.
    Est-ce dans le tome 1 que tu te retrouves à tourner ton livre dans tous les sens ?

    • Loula 4 octobre 2011 à 12:29 #

      Ah non, je ne me souviens pas de ça, je te dirais quand j’aurais fini le 2!!!

      • faelys 4 octobre 2011 à 19:16 #

        l’ai acheté pour le CDI (d’ailleurs quelle surprise que l’illustration originale derrière la couv), mais après avoir lu ton billet je crois qu’il fera un tour chez moi entre deux passages sur les étagères… 🙂

        • Loula 5 octobre 2011 à 12:14 #

          Et tu as bien raison! J’ai trouvé la naaration très originale et intéressante et je pense que, comme moi, tu devrais adorer le passage où les dinosaures « mettent du désordre »…

  3. Joker 10 février 2012 à 09:04 #

    Quelle bonne idée !!
    Bonne BD

Trackbacks/Pingbacks

  1. “Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires” Brandon Sanderson | … Suspends ton vol … - 19 février 2012

    […] aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là Loula Imaginelf Noosfere [Les bibliothèques publiques] ne sont pas les vraies biblis. Celles-ci ne se […]

Laisser un commentaire

