Library Wars T. 1 Conflits de Hiro Arikawa

22 Sep

Nous retrouvons ici Iku, Dojo et toute la clique, toujours à leurs combats pour protéger les livres mais cette fois-ci dans le roman qui a inspiré le manga.

Alors autant le dire tout de suite c’est une déception. Autant j’avais beaucoup aimé le manga, autant en roman ça ne passe pas du tout. Les premiers chapitre correspondent au premier tome et j’avais l’impression de lire une description du manga, j’ai du mal à croire que ce livre ai reçu l’équivalent du prix Hugo japonais ou alors c’est très très mal traduit. Car je trouve que le style est vraiment très plat et les dialogues très relâchés, ce qui passe peut-être mieux en bd?

il y a bien sûr des choses plus détaillée que dans le manga mais du coup j’ai aussi du mal avec cet Etat qui deux lois tout à fait contradictoires qui régissent la vie de nos héros : une super censure qui est appuyée par des groupes armés d’un côté et la loi de Liberté des bibliothèque qui leur permet de mettre à disposition tous les livres, même les censurés, du moment qu’ils arrivent à se défendre contre les groupes armés sus nommés…

Me voilà pas convaincue du tout, je continuerais à lire le manga et pas le roman… (à l’inverse de Tiphanya donc!)

Une Réponse to “Library Wars T. 1 Conflits de Hiro Arikawa”

  1. Tiphanya 22 septembre 2011 à 18:32 #

    Comme tu le sais, j’ai préféré le livre, mais je n’avais lu que le premier tome du manga (et vu le premier épisode de l’anime). Du coup s’il y a pas mal de répétitions (quand les japonais changent de support ce n’est pas pour faire preuve de créativité, mais juste pour faire des sous), j’ai vite eu pas mal de nouveauté.
    Pour les dialogues je n’avais pas fait attention. Mais quoiqu’il en soit, même si j’aime, je n’irai pas le proposer pour un prix littéraire. Faut pas exagérer non plus.

Laisser un commentaire

