N. P de Banana Yoshimoto

4 Sep

Un écrivain japonais célèbre, émigré aux Etats-Unis, se suicide en laissant un recueil de nouvelles écrites en anglais.
Le livre ne sera jamais publié au Japon : chaque traducteur commençant la quatre-vingt-dix-huitième nouvelle meurt. Au cours d’un été étrange, Kazami, l’amie du dernier traducteur, découvrira la vérité. Et elle finira par croire que  » tout ce qui s’est passé était beau… D’une beauté violente, à en perdre la raison « . De ce livre où Banana Yoshimoto reprend tous ses thèmes de prédilection, il émane une  » petite musique  » très particulière – une voix dérangeante, ironique, d’une précision impitoyable, qui envoûte le lecteur. (résumé éditeur)

Voilà l’effet que me fait un livre de Banana Yoshimoto : en lisant ce résumé éditeur je me dis « tiens? Ah bon… » et pourtant je l’ai lu début juillet. Pour être plus précise, je suis tout à fait d’accord jusqu’à « Kazami, l’amie du dernier traducteur, découvrira la vérité » et là je suis incapable de me souvenir quelle vérité et à vrai dire quand j’essaye de me rappeler ce qui se passe réellement dans ce livre, j’ai un peu de mal. D’où le recourt à un résumé d’éditeur et d’où ma perplexité… (bon je dois avouer que la flemme aidant, j’ai souvent recourt au résumé éditeur ces derniers temps. en tout cas quand il a un rapport avec le livre!!)

Tout ça pour dire que c’était une fois de plus un délice de ma plonger dans un livre de Banana Yoshimoto, même si je suis incapable de me souvenir si je lai déjà lu ou pas. Car il me semble qu’après avoir lu Kitchen, j’avais emprunté tout ce que je trouvais à la bibliothèque. Mais c’est aussi une particularité de ses livres pour moi : je ne me rappelle pas vraiment de faits mai plutôt de sensations, assez vagues en plus! Mais du coup je ne relis ces livres qu’avec plus de plaisir…

Et je crois que mon préféré reste Dur Dur

Comme ce livre à fait parti de mes lectures de l’été, qu’il se déroule en été et qu’il est bien temps que je participe au challenge auquel, comme d’habitude, Lhisbei m’ a inscrite de force, voilà officiellement ma première participation au Summer Star Wars volume V

Une Réponse to “N. P de Banana Yoshimoto”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Summer Star Wars V : retour sur Terre - RSF Blog - 6 novembre 2014

    […] : N. P de Banana […]

Laisser un commentaire

