A comme Association d’Erik L’Homme et Pierre Bottero (Mis à jour le 4 juin!)

31 Mai

1 : La pâle lumière des ténèbres

2 : Les limites obscures de la magie

3: L’étoffe fragile du monde

4 : Le subtil parfum du soufre

Ombe et Jasper ont un point commun : ce sont deux ados qui ont été recruté par l’Association. Pour quoi faire? Rien de plus simple : rétablir l’ordre entre les normaux et les Anormaux. Jasper et Ombe sont eux-même des Parnormaux.

Ils vont donc croiser, Troll, Vampire, Loup-garou, Magicien et bêtes étranges autant qu’anciennes.

Les 4 premiers tomes de cette série ont été écrit chacun de leur côté par Erik L’Homme et Pierre Bottero, chacun prenant en charge un des personnages. Nous avons donc 4 tomes qui vont par deux dont l’action se déroule plus ou moins simultanément( nos deux héros n’ayant pas les mêmes aventures mais se croisant à l’occasion)

Je suis tout à fait emballée par cette série que je trouve bien, bien écrite, pleine d’humour et accessible aussi bien pour de bons lecteurs  que pour des lecteurs plutôt moyens mais qui sont quand même en 4ème /3ème voire un peu plus.

J’ai bien aimé aussi la façon de mêler des problématiques telles que « comment choisir entre deux filles » sachant que l’une des deux est un troll…

J’attends maintenant de voir la suite, le 5ème tome écrit par Erik L’Homme sera-t-il une fin ou pas? Je dois dire que pour l’instant je suis plutôt dubitative sur le résumé que j’ai pu en lire… Mais les réactions sur le forum du site consacré à cette série montrent des pistes auxquelles je n’avais pas pensé. Bref pour ceux qui ont déjà lu les 4 premiers tomes (les autres s’abstenir sous peine de spoiler!!) cette histoire d’accident de moto, même si la fin du tome 4 a bien été écrite par Pierre Bottero lui même, et bien ça fait un peu bizarre…

Tome 5 à paraitre le 6 juin…

Mise à jour : je me suis rendue compte tout à l’heure que j’avais oublié un point important dans cet article, les bémols que j’avais trouvé, car oui il y en a quand même, malgré la bonne impression générale!

Ces romans fonctionnent comme une série avec des passages obligés : les héros vont se rendre au moins une fois à certains endroits et rencontrer au moins une fois chaque personnage dans chaque tome. J’ai trouvé désagréable que ces lieux et personnages soient présentés dans chaque tome,pourtant relativement court. Si c’est pertinent dans les premiers tomes- qui peuvent visiblement se lire dans n’importe quel ordre- c’est plutôt gênant d’avoir dans le tome 4 par exemple une page et demie pour expliquer qui est le Sphinx et d’où vient son nom…

Et sinon j’ai bien aimé la petite touche littéraire dans les noms de rue!!

 

5 Réponses to “A comme Association d’Erik L’Homme et Pierre Bottero (Mis à jour le 4 juin!)”

  1. faelys 1 juin 2011 à 21:20 #

    un peu inquiète d’une possible déception liée à la genèse de cette saga je m’étais abstenue (quelle fin sans Pierre B.?=. ton billet me donne envie de tenter l’aventure quand même!!

    • Loula 4 juin 2011 à 20:20 #

      Et bien je ne sais pas comment Erik L’Homme va finir ça mais il me semble que le canevas de l’histoire était déjà bien dessiné… Mais je viens de me rendre compte aujourd’hui que j’ai oublié de mettre mes bémols dans cet article, il va falloir que je fasse une mise à jour!!!

  2. bouma 2 juin 2011 à 07:46 #

    lu les 2 premiers. il faut que je lise la suite !!!

  3. Lord Orkan Von Deck 8 juin 2011 à 09:44 #

    ça m’a l’air interessant comme principe : un peu comme ces films qui sont en réalité plusieurs fois la même séquence vue par un autre protagoniste.

    LA question : ça n’aurait pas été mieux de faire une simple histoire avec seul groupe plutot que de tout diviser et de consacrer un livre à chaque personnage ?

    • Loula 8 juin 2011 à 21:26 #

      En fait il y a juste deux personnages (donc deux tomes chacun) et ils ont chacun des missions différentes, on revoit les même scènes quand ils se croisent en fait…

Laisser un commentaire

