Birth Marked de Caragh M. O’Brien

4 Mai

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code… (résumé éditeur)

Cette arrestation et ce ruban vont être le point de départ de la prise de conscience de Gaïa sur le monde dans lequel elle vit et qu’elle servait fidèlement jusque là sans se poser de questions. Elle va tenter de rentrer dans l’enclave pour retrouver ses parents  et va faire des rencontres qui vont faire bouger les choses.

Nous avons donc là un monde assez classique : après que l’homme ait provoqués un certains nombres de catastrophes qui ont ravagé la terre, une nouvelle sorte de société s’installe mélangeant du primitif avec des technologies plus développées. Une élite s’est installée entre des murs et vit en exploitant ceux qui vient en dehors.

Une fois qu’on a dit ça et bien il reste à constater que ce monde est plutôt cohérent et bien vu.

Après, je n’ai pas accroché plus que ça à cette histoire, bien que je soit allée jusqu’au bout sans problèmes et que je n’ai pas eu non plus envie d’abandonner en route, mais je n’étais pas non plus dévorée par la curiosité. En plus je vais vous paraitre totalement contradictoire dans mes argument suivants, je préfère vous prévenir tout de suite!!

J’ai trouvé que l’héroïne ne faisait finalement pas grand chose car on est habitué à plus d’actions dans ce genre de livres. Mais finalement si on regarde bien, elle va quand même à l’encontre de toutes les lois et les enfreindre n’est quand même pas exactement ne rien faire, elle met d’ailleurs beaucoup d’énergie rien que pour rentrer dans l’Enclave… Et finalement tout ce qu’elle accomplit est plutôt réaliste, au contraire de d’habitude où justement on a tendance à trouver que toutes ces actions sont bien énormes pour un adolescent. Là on reste plus ou moins dans le réalisme, même si toutes ses actions lui demandent beaucoup de courage, et  les effets sur les gens autour sont assez faible : elle ne provoque pas une révolution mais certaines personnes commencent à réfléchir sur la situation, ce que j’ai trouvé plutôt pas mal.

Mais j’ai quand même eu des impression de déjà vu par moment (je ne sais pas où j’ai vu cette fuite avec un bébé mais je suis sure que je l’ai déjà vue!!) et j’ai trouvé totalement apathique le personnage du sergent Grey qui ne semble s’animer que dans les dernières pages. En plus je trouvait que ça finissait quand même assez mal et j’aurais aimé une fin avec un peu plus d’espoir! (mais ne vous y trompez pas, si ça s’était bien terminé, j’aurais râlé aussi!! 😉 )

Ceci dit je viens de découvrir qu’il y aurait une suite et du coup cette fin n’est plus si pessimiste.

J’en profitepour relayer le coup de gueule de Faelys : y’en a marre des trilogies et des séries à rallonge, on veut des histoires bien en un volume, non mais!!

En plus là je pensais vraiment qu’il n’y a avait pas de suite… Suite que je lirais si elle m tombe entre les mains d’ailleurs!

Voilà donc mon avais en demi-teinte sur ce roman ado, plutôt bon lecteur (et que j’ai vu dans un Livre hebdo dans un article sur le littérature Cross age) et merci Tiphanya pour le prêt!!

Et un autre avis c’est par là!

Une Réponse to “Birth Marked de Caragh M. O’Brien”

Laisser un commentaire

