Au-delà d’Abencorr de Michel Spielmann

24 Avr

C’est un roman qu’on peut appeler de la social-fiction dans la mesure où y coexistent et s’affrontent deux types de sociétés n’existant pas sur notre planète.
Le pivot central se trouve à Abencorr, village charnière entre la Ville et l’extérieur, sentinelle avancée des Urbains qui accordent ou dénient l’accès à la Ville par un péage étrange, sorte de tribunal aux sentences despotiques.
Roman intemporel dont on ne sait s’il se situe dans le passé ou l’avenir ou bien encore dans un monde parallèle à l’évolution différente de notre univers, et dans lequel on mesure l’éloignement en unités-distance et la valeur des marchandises en unités, mais aussi roman à suspense où les meurtres commis ne sont finalement pas ceux que l’on croit, où une vengeance peut se dérouler sur plusieurs générations.
Au cours de multiples péripéties, c’est dans ce contexte inhabituel que les sentiments universels des humains, les passions, les besoins, les désirs se développent au sein de groupes et de familles troublées par les aléas de la vie et la volonté de surmonter les épreuves. (Résumé éditeur)

J’ai beaucoup aimé d’emblée l’univers dans lequel se déroule cette histoire, j’ai suivi les péripéties de nos héros avec beaucoup d’attention et de curiosité. Une ville et ses habitants, protégés du reste du monde et autour des villages qui n’ont pas l’air bien menaçants… Classique me direz-vous ( et bientôt encore à l’œuvre dans un autre roman lu depuis) mais efficace et malheureusement assez réaliste.

Mais, car il y un mais, (mais pas trop gros je vous rassure) j’ai trouvé par contre peu réaliste cette histoire de « vengeance sur plusieurs générations » où un père avait tout prévu du comportement de ses fils des années après sa mort…hum… J’aurais préféré qu’il n’y ai pas cette explication, ça m’aurait paru plus crédible sans…

Malgré tout un texte au style simple et épuré (presque austère mais tellement en phase avec le monde qu’il décrit) que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.

Merci à BOb pour le partenariat et à Mon petit éditeur. Vous pouvez trouver les premières pages sur leur site.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :