Légendes de la garde T.1 Automne 1152 de David Petersen

14 Mar

On découvre une communauté de souris qui a dû faire face à des furets pendant une grande guerre qu’elles ont gagné, il y a déjà quelques années. Mais la souris à de nombreux autres prédateurs et elle doit donc vivre cachée et avec une force spéciale pour la défendre : la Garde. C’est aussi la Garde qui a le pouvoir d’ailleurs. Mais aujourd’hui la menace d’un ennemi commun semblant être écartée, l’unité se fissure et la trahison guette…

Cette Bd est une découverte : quand je l’ai vue, elle m’a tout de suite tapé dans l’œil, déjà par son format carré original et ensuite par son dessin qui est assez léché et intéressant. L’univers mis en place dans ce tome retient toute notre attention : pas beaucoup d’autres animaux certes mais nos souris sont « grandeur nature » et pourraient bien vivre dans leurs villes cachées dans nos forêts (enfin auraient pu vivre puisque nous sommes en 1152, ne l’oublions pas!)

Je me suis laissée prendre par cette ambiance très automnale mais j’ai quand même deux bémols : j’ai trouvé que chaque chapitre était trop court, ou plutôt qu’il ne développait qu’une seule action à la fois, donnant l’impression d’être court. Et j’ai eu beaucoup de mal à reconnaitre les personnages d’une apparition à l’autre car je ne retient pas bien les vêtements et là c’est un peu la seule chose qui les différencient. D’ailleurs, sauf évidence de prénom, je n’ai pas bien non plus distingué mâles et femelles, les deux ayant des rôles équivalents dans cette histoire.

Mais bon, d’après Bladelor le deuxième tome gagne en densité, il n’y a donc pas de raisons que je boude mon plaisir!!!

Et pour répondre à la dernière question que personne ne se pose : je l’ai trouvé en rayon adulte et je pense qu’elle y est à sa place, mais je pense (et j’espère car je vais le tenter) que des ados pourraient y trouver leur compte tout aussi bien et en plus j’aime bien varier les formats de BD!!)

6 Réponses to “Légendes de la garde T.1 Automne 1152 de David Petersen”

  1. bouma 14 mars 2011 à 11:04 #

    ça fait un moment qu’elle me tape dans l’oeil celle-ci. j’espère qu’ils l’auront bientôt à ma bibliothèque?

  2. Yspaddaden 14 mars 2011 à 17:02 #

    J’ai beaucoup aimé (sans bémol), il faut que je mette la main sur la suite…

  3. bladelor 14 mars 2011 à 17:43 #

    Oh non, aucune raison de bouder ton plaisir ! Et je pense que ça pourrait plaire à des ados.

    • Loula 14 mars 2011 à 18:35 #

      oui je pense aussi mais du coup j’attends beaucoup du 2ème!!!

  4. Orkan Von Deck 25 mars 2011 à 17:17 #

    dés que je le trouve en occasion sur internet, je me jette sur ce beau livre. Il est un peu trop cher pour moi pour le moment, je suis impatient.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Légendes de la Garde #1 : Automne 1152 | Bedea Jacta Est - 29 décembre 2014

    […] avis encore pour approfondir : Bidib, Yvan, Loula, […]

Laisser un commentaire

