Les Revenants de Jean Molla

14 Jan

La vie de Quentin bascule le jour où il emménage dans une demeure du XVe siècle et qu’il découvre une pierre étrange dans le sol de la cave. Cette pierre exerce une fascination néfaste sur son frère aîné Nicolas. Bientôt leur voisine Violaine, une vieille femme, met en garde Quentin contre les forces du mal et lui enjoint de se rappeler son passé. Peu à peu, il comprend que la maison appartenait à un maître sorcier, Jacques Guernière, brûlé vif en 1457, et qu’il est sa réincarnation. Face à Nicolas gagné par les puissances du mal et préparant la venue du Seigneur des Mouches, Quentin débute son combat contre les alliés du Diable et découvre ses pouvoirs de sorcier…
Le premier volume d’une tétralogie fantastique de Jean Molla où les époques et les lieux s’entrecroisent. Le lecteur est entraîné du château de Gilles de Rais en Vendée aux versants de l’Atlas, des rives de Santorin aux trésors d’un musée du Massachusetts. (résumé éditeur un peu amputé car il semble que c’était des bêtises dans les dernières phrases… Et oui, je suis comme ça;))

Voilà le résumé du premier tome mais je vais vous parler ici des 4 car c’est bien sûr un ensemble. Sans être super originale dans sa trame générale(les forces du mal vont s’incarner et transformer la terre en enfer, certains humains vont les aider, d’autre vont s’y opposer au péril de leur vie) cette histoire sort quand même des chemins battus pour nus proposer une vision originale des forces en présence avec des personnages complexes, que ce soit Violaine, vieille de plusieurs siècles qui essaye de ne pas voir en Quentin l’homme qu’elle a aimé autrefois ou Anne, ado gothique, attirée par un pacte avec le démon dans un premier temps avant de se rendre compte peu à peu de tout ce que ça implique alors que Simon s’en rend bien compte mais se laisse entrainer par amour pour Anne,etc….

Il y a aussi une incursion dans le cybermonde plutôt réussie et un passage par des mondes parallèles avec des théories d’Einstein.

Tout est là pour faire une réussite, y compris l’amour, la jalousie et la trahison!!  Une très bonne série pour les ados (au collège sans problème), à recommander donc!

Publicités

4 Réponses to “Les Revenants de Jean Molla”

  1. faelys 14 janvier 2011 à 12:53 #

    c’est une ancienne lecture de vacances, dont je garde un bon souvenir! (le contexte de mes lectures me marque souvent et c’était de très chouettes vacances, les livres lus à cette période en sont souvent davantage appréciés)

    • Loula 15 janvier 2011 à 20:07 #

      Peut-être que c’est le fait d’avoir pris conscience que je vais bientôt reprendre le boulot qui me fait tellement apprécier la lecture en ce moment!!! 😆

  2. bouma 15 janvier 2011 à 09:52 #

    c’est une série que j’ai remarqué plusieurs fois mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. si je peux j’essaierai de la trouver

  3. Tortoise 18 janvier 2011 à 11:50 #

    hmm, ça donne envie, déjà que l’auteur m’avait l’air de faire des bons trucs bien attirants…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :