Pluto T.1 De Naoki Urasawa

13 Déc

Quelqu’un a entrepris de tuer les sept robots les plus puissants de la terre et l’inspecteur Gesicht, qui est l’un d’eux, mène l’enquête. Voilà dit comme ça ça à l’air plutôt simple mais non : Le doute plane : le meurtrier est-il un robot ou non? Normalement et comme chacun sait, un robot ne peut pas tuer un être humain, or ce meurtrier (les meurtres sont signés) tue aussi des hommes en rapport avec le groupe de défense des robots. Car dans ce monde où les robots sont intégrés à la société et où il est parfois difficile de faire la différence entre un robot et un humain, ils ne sont pas forcément acceptés et certains hommes politiques en font leur fond de commerce… (cet aspect m’a d’ailleurs fait penser aux Cavernes d’acier d’Asimov)

Ce manga prévu en 8 tomes (et déjà paru intégralement au Japon) est une reprise par Urosawa d’un épisode d’Astro Boy de Tezuka. Il l’a revu complètement à sa façon, dessin y compris (son premier projet imitait le dessin e Tezuka) et on est pas loin de l’enquête de Monster. Un très bon titre qui était très attendu et que j’aurais même pu lire en avant première si j’étais à jour dans mes lectures puisque Bladelor me l’avait offert depuis un bon moment en anglais lors du premier swap au long cours… La seule chose qu’on puisse regretter c’est que l’éditeur français nous fasse languir pour la suite alors que tout est déjà publié..

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi aller faire un tour sur IDDBD.

L’avis de Bouma

Cet album a reçu plusieurs prix : Grand prix du prix culturel Osamu Tezuka, (Fauve) Prix intergénération et prix Asie-ACBD. il rentre dans le cadre du challenge Roaarrr de Mo’

15 Réponses to “Pluto T.1 De Naoki Urasawa”

  1. Ori 13 décembre 2010 à 08:20 #

    Un des rares manga non shojo que j’adore.
    Et déjà 5 tomes, allez, allez ça va vite!

    • Loula 13 décembre 2010 à 09:46 #

      est-ce que tu as lu Happy du même auteur?

  2. Akä 13 décembre 2010 à 21:18 #

    Galant homme se les est enfilé, et me tanne pour que je les lise, comme ça, je réagirai quand il me dira que c’est trop bien… D’autant que leur propriétaire voudrait les récupérer… JE sais quoi emporter pendant mes vacances moi!

    • Loula 14 décembre 2010 à 18:02 #

      J’espère bien que tu es en train de les lire à l’instant même!!^^

  3. Isa 16 décembre 2010 à 17:58 #

    J’ai lu le premier tome ce week end. J’ai adoré. Les dessins sont époustouflants.

    • Loula 16 décembre 2010 à 18:15 #

      J’en suis au 4 et c’est toujours aussi bien…

  4. Tiphanya 19 décembre 2010 à 11:17 #

    Moi ça me donne surtout envie de lire Astro Boy…

    • Loula 19 décembre 2010 à 12:15 #

      Je reconnais bien là ton esprit de contradiction…

  5. bouma 23 décembre 2010 à 11:23 #

    j’adore cette série, je trouve que le mangaka a vraiment su respecter le travail original de Tezuka. j’en suis au tome 5, vivement la suite !
    http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/03/mangastore-2.html

    • Loula 23 décembre 2010 à 15:28 #

      Je n’ai pas encore lu le 5 mais j’ai quand même hâte de lire la suite (je crois que j’ai un peu peur de découvrir ce qu’il est réellement arrivé à Astro à la fin du 4!! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Roaarrr : Prix Culturel Osamu Tezuka « Bar à Bd - 23 avril 2012

    […] Loula : “Il [Urasawa] l’a revu complètement à sa façon, dessin y compris (son premier projet imitait le dessin de Tezuka) et on est pas loin de l’enquête de Monster”, […]

  2. Roaarrr : (Fauve) Prix InterGénérations « Bar à Bd - 23 avril 2012

    […] Loula : “Il [Urasawa] l’a revu complètement à sa façon, dessin y compris (son premier projet imitait le dessin de Tezuka) et on est pas loin de l’enquête de Monster”, […]

  3. Roaarrr : Prix Asie-ACBD « Bar à Bd - 23 avril 2012

    […] Loula : “Il [Urasawa] l’a revu complètement à sa façon, dessin y compris (son premier projet imitait le dessin de Tezuka) et on est pas loin de l’enquête de Monster“, […]

Laisser un commentaire

