Une éducation américaine de Barry Gifford

11 Nov

Roy est un petit garçon qui grandit dans les États-Unis des années 50 entre Chicago, la Nouvelle-Orléans et Miami au gré des déménagements de son père et de sa mère qui sont séparés.

Ce livre est divisés en chapitres courts qui sont dans le domaine de l’anecdote et qui nous dévoilent des touches du quotidien de Roy.  Il est précisé au début que ce sont des récits et qu’il ne faut pas s’inquiéter de voir apparaitre ou disparaitre le père de Roy selon les chapitres puisqu’il est des fois mort avant sa naissance et des fois mis en scène.

En réalité ces chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres (certains on déjà été publiés comme tel d’ailleurs) et à mon avis, il ne faut pas les lire d’un coup. C’est un livre dans lequel on peut picorer un chapitre par-ci par-là et qui est idéal entre deux lectures pour se replonger dans cette atmosphère un peu nostalgique de l’enfance et des années 50.

Un bon moment donc mais pas le gros roman que j’attendais, mais il parait qu’il ne faut rien attendre de Barry Gifford !!

Merci à BOB (vous y trouverez d’autres avis) et aux Éditions 13ème note dont les couvertures m’alléchaient depuis longtemps en librairie sans que je n’ai jamais passé le pas!

Ps : l’ambiance de ce livre m’a fait un peu penser au Mystère du Lac, excellent roman dont il ne faut surtout pas se fier au titre français et qui était un de mes coup de cœur de l’année, euh, de sa sortie (en enfin de sa réédition il me semble) et qui est depuis sorti en poche. Je vous le conseille!

2 Réponses to “Une éducation américaine de Barry Gifford”

  1. Yspaddaden 13 novembre 2010 à 09:59 #

    En effet, le titre laisse penser à un roman de plus d’envergure.

    • Loula 13 novembre 2010 à 14:30 #

      En effet, je n’avais pas mis le doigt dessus mais je ne m’attendais pas vraiment à ça…

Laisser un commentaire

